11-Mes limites en matière d'évaluation d'un ancien bâtiment.

Question : Bonjour M. Martel, merci de partager vos connaissances et votre passion pour les maisons ancestrales. Les nombreuses photos et vos commentaires étoffés complètent a merveille les belles découvertes que vous nous faites faire.

Nous avons eu un coup de coeur pour une maison construite en 1797 dans la région de Portneuf. Nous songeons sérieusement à l'acquérir. Nous l'avons visité à deux reprises et aimons beaucoup son cachet, malgré qu'il ne respecte probablement pas entièrement le cachet original de la maison.


Cependant, nous avons certaines craintes... Nous avons évidemment besoin d'aide de personnes qualifiées dans ce domaine.


Quelles étapes nous suggérez-vous de suivre? Si j'ai bien compris, vous pouvez nous aider sur l'aspect inspection et restauration. Savez-vous à qui nous pourrions nous adresser pour nous aider à évaluer la maison dans le but de faire une offre d'achat?
Merci, C.C. et D.C.



Réponse : Bonjour, Merci de ces beaux commentaires envers mon humble travail, vous êtes bien aimable.
Dans ce genre de situation, normalement les gens commencent par m’engager pour aller faire une inspection générale de la situation, examiner d’abord la maison, détecter des problèmes, suggérer des renforcements structuraux s'il y a lieu, état général des lieux, détecter les cachets d’époque encore existant.


Puis discuter par la suite des restaurations que vous voyez dans le bâtiment, versus ma vision de ce qu’il y a à faire. On peut cerner un prix approximatif des interventions à faire, quand, quels intervenants, etc. Mon expertise se termine là.


Pour le prix d’achat, je ne connais pas assez les valeurs immobilières de vente de chaque région, par contre je travaille quelques fois dans votre belle région de Portneuf, et je connais le prix de vente de quelques maisons similaires depuis les 3 dernières années, mais c’est tout.

Je ne peux donc pas vous conseiller adéquatement, sur la valeur du bâtiment par rapport au marché actuel de vente immobilière. Pour avoir vraiment l’heure juste sur sa valeur marchande, vaut mieux consulter un “évaluateur agrée”. C’est à mon avis la meilleure façon, la plus professionnelle et la plus sécuritaire de connaître la valeur marchande, à un moment précis du marché. Je n’ai pas de référence à vous donner pour tel professionnel, voir les pages jaunes de cette région, ou dans votre environnement.

L’autre solution, c’est de contacter un agent d’immeuble quelconque, ou un ami ou connaissance de cette région qui connait un agent d'immeuble "honnête" ou un courtier immobilier de cette région. Ces contacts peuvent vous donner une idée de la valeur marchande d'un point de vue régional. Naturellement la réponse de ce professionnel de la vente peut ne pas être impartiale, s'il a des intérêts personnel sur la maison

Appelez moi, si vous avez besoin de mes conseils. Michel Martel


Voir aussi cet article

 

Qui est en ligne?

Nous avons 22 invités et un membre en ligne

02-150x150-0325.jpg

Copyright © 2016 Michel Martel / Pièce Sur Pièce - Tous droits réservés