Je me présente, Michel Martel

-- Consultant sur projets de restaurations.

-- Inspections de maisons patrimoniales.

-- Charpentier-menuisier en travaux divers de restauration traditionnelle.

-- Fournisseur de maisons ancestrales en pièce sur pièce démontées et fournisseur de matériaux anciens...


 

Michel-9416

 

Je suis un spécialiste passionné, entre autre en récupération de maisons ancestrales en bois, construites en pièce sur pièce et provenant du 18ième et 19ième siècle. Depuis 1975, j'ai démonté et structurellement remonté plusieurs de ces maisons et bâtiments de ferme patrimoniaux. J'ai ainsi acquis une expertise 'hors de l'ordinaire' dans ce domaine.
 
Ma démarche professionnelle face à ce genre de travail s'appuie sur deux sources d'informations et d'inspirations.

  • Dans un premier temps, grâce à la lecture de plusieurs ouvrages écrits par des historiens réputés sur l'architecture traditionnelle et la restauration de maisons patrimoniales au Québec.
     
  • Dans un deuxième temps, par instinct et par expérience personnelle acquise lors de multiples travaux réalisés sur des chantiers de récupération ou lors de la restauration de maisons ancestrales; chantiers au cours desquels j'ai participé ou que j'ai mis en oeuvre au cours de ma vie.


La récupération de ces maisons se fait en grande partie par procédé de démontage manuel, aidé à certaines étapes des travaux par de la machinerie.




 

Je récupère des maisons qui sont destinées, pour diverses raisons, à être enlevées de leur site d'origine (terrain). Elles peuvent être vouées soit à la démolition pure et simple parce que les propriétaires les considèrent trop vétustes pour être rénové ou restauré, ou soit parce qu'on désire rebâtir à cet emplacement une construction neuve d'un tout autre style. Elles peuvent aussi être appelées à disparaître de leur site pour cause d'expropriation, pour y passer ou agrandir une nouvelle route, pour utiliser le terrain commercialement,...etc.



Le propriétaire du terrain et d'un tel bâtiment ancestral commence souvent par essayer de trouver un nouvel acquéreur qui devra transporter la maison d'un bloc, c'est-à-dire de la faire soulever par une firme spécialisée de transport de maison en vue de l'amener sur un autre terrain environnant. Cette tentative de sauvegarde du bâtiment (ou de l'encombrant...) s'avère souvent infructueuse, dû au  coût très élevé d'un tel transport. Suite à l'échec de cette tentative, la maison se retrouve souvent face à l'alternative finale du pic des démolisseurs, c'est-à-dire la démolition et la perte totale du bâtiment. 

C'est à ce stade que j'interviens…Juste avant la perte totale.



Lorsque j'ai examiné et décidé d'acquérir la maison, je la publicise et je la vends complètement démontée et chargée sur une ou des  remorques de camion. La livraison de cet immense « jeu de blocs », peut s'effectuer par la suite plus facilement et ce, n'importe où en province. Plusieurs parties importantes de la maison possèderont un système de numérotage. 

 

 


Il faut être un peu fou ou totalement "accro" de ces vielles maisons pour faire ce que je fais, je vous l'accorde…
 
 

Alain Choquette, avec son humour décapant, se complait à m'appeler :

"L'homme qui plantait des maisons ... "

 
 
alt



Me v'la ! en aout 2008
... dans la région de Lévis, sur un chantier de remontage d'une deuxième maison de pièces, qui deviendra l'agrandissement d'une maison ancestrale déjà sur place.

 

 
alt


Sur ces 2 photos, on voit le remontage "structurel" de la nouvelle maison de pièce sur pièce, qui est accolée à une maison existante similaire.

Il s'agit ici d'un carré de maison d'approximativement 200 ans, avec charpente de toit "complexe" d'influence du régime Français. Cette charpente possède des contreventements dans le faîte de la charpente de toit, formant 3 croix de St-André.

Cette maison a été récupéré dans Bellechasse, elle a été entièrement démontée. Sur ces photos j'étais à remonter la structure des murs, la charpente de toit et l'installation du pontage vertical des planches de toit d'origine, sur cette charpente dite : à "pannes".

Cette maison est "assise" sur une nouvelle fondation de béton moderne pour donner une cave de 10 pieds de hauteur, fondation conçue, pour recevoir dans sa partie apparente extérieure , une maçonnerie de pierre, qui donne l'impression que la maison est " assise" comme  à son origine, sur une fondation traditionnelle de pierre. Pour plus d'informations sur ce côté technique, voir cet article sur les faq : plan de fondations.
 
 
alt
 

 

J'offre mes services pour...

-  Travaux de restaurateur-charpentier-menuisier, sur d'anciennes maisons de bois ou de pierres, des 17,18 et 19ième siècle.

Remontage structurel de carré de maison en pièce-sur-pièce démonté ainsi que sa charpente de toit.

Réparations ou transformations diverses sur la structure de base de la maison.

Reconstitution de dépendances secondaires, à claire-voie ou en pièce sur pièce, avec cachet ancien et techniques traditionnelles, à partir de poutres et matériaux anciens récupérés sur d'autres vieux bâtiments.

-  Travaux spécialisés en menuiserie traditionnelle intérieure ou extérieure:  pose ou réparations de planchers de madriers de pin, reconstitution ou restauration de murs en bois traditionnels, fabrication d'escaliers de meunier, rabotage du bois à la main, travaux de revêtements extérieurs en bois, bardeaux de cèdre, finitions diverses,...

Beaucoup d'autres travaux spécialisés également possibles dans la restauration, l'entretien, modifications, reconstitution de maisons ou bâtiments patrimoniaux.




Je fais des inspections de bâtiments anciens ...

Je mets mon expertise au service de bâtiments anciens seulement.
 

  • Examen structural de maisons de bois ou de pierres.

  • Mise en forme des étapes nécessaires à suivre, pour la réalisation d'un chantier de travaux de restauration, et de remise en valeur des cachets anciens du bâtiment .


Je suis souvent demandé pour des évaluations historiques ou techniques dans le cas d'achat ou de vente de propriété, ou comme expert conseil lors de projets de restauration ou dans les situations de sinistres.

Pour plus d'informations, consultez dans le menu Fac / général / article : Inspections et expertises

 


Je donne des conférences ...


Losque mon horaire de chantiers me le permet, il m'arrive de prendre des contrats de conférences.

Sur divers sujets relatifs au bâti ancien, dans le cadre de diverses activités ayant un rapport aves le patrimoine en général.


 


Je suis fournisseur ...

De matériaux anciens destinés à la restauration puriste de maisons ancestrales. Je suis surtout fournisseur de maisons ancestrales complètes en pièce sur pièce, démontées et destinées au déménagement et à la restauration puriste ou populaire.

 

Michel Martel.
19475 Forest, Bécancour, g9h 1r1
819-233-2280
(entrepreneur spécialisé, permis RBQ : #8304-7407-58)

 

 

alt

 

2006

 

alt
 
 
 
 
 
2006
 
 
 
 

alt

2007





alt


2009 (Photos de Michel Massé. France)





alt

2009





alt

2009


 
 

Généalogie de Michel Martel, (8 ième génération au Québec, de Malteste à Maltais à Martel)
 
 Michel Martel
à
Marcel Martel
à

Antoine Martel (Maltais) (a changer son nom en Martel)

à
John Maltais
à
Pierre Maltais
à

Anthime Maltais
à

Jean-Marie Maltais
à
Jean-Baptiste Maltais (Malteste) (marié en 1753 aux Éboulements-Charlevoix)
à
François-Nicolas Malteste (de Poitiers en France)



Pour visionner le cheminement de notre maison familiale

consultez dans la section Maisons-Archives :

  la maison Martel-Béliveau

 


alt    
Photo : Yvette Boulanger, Charlesbourg, 2009

 

 

Fête 14 juin ...

 

 

Qui est en ligne?

Nous avons 13 invités et aucun membre en ligne

01-150x150-0323.jpg

Copyright © 2016 Michel Martel / Pièce Sur Pièce - Tous droits réservés