Patrimoine Bécancour

 

"Ville-de-Bécancour", c'est une agglomération municipale du centre du Québec, qui regroupe sur son territoire 5 anciens villages.

Un de ces villages (appelé secteur dorénavent), situé à l'extrême ouest de la ville, se nomme Saint-Grégoire.

Ce village, est un des plus importants endroits au Québec, colonisé et fondé à l'origine par des familles Acadiennes dans les décennies suivant le grand dérangement de 1755 en Acadie.

 

alt

Petite cuisine d'été "Acadienne", récupérée à Saint-Grégoire,
remontée et restaurée sur le terrain familial de Michel Martel et Maryse Béliveau, à Saint-Grégoire.
Bâtiment simple et primaire, construit au tournant du 18ième siècle, (entre 1780 et 1820).


Ce bâtiment était juxtaposée sur le mur arrière d'une très vieille maison d'origine Acadienne du village, toujours présente sur les lieux. On voulait démolir cette cuisine d'été pour construire plus grand, nous l'avons récupéré "in extremis" et la voici.

Structure de mur à "claire-voie" avec poteaux sur soles dans les coins et au centre de chaque murs. (un peu comme une structure de grange). Recouvrement des murs avec l'utilisation de la planche verticale d'origine, récupérée lors du démontage du bâtiment.
Charpente du toit dite : "à pannes", avec pontage de planches épaisses clouées à la verticale sur les pannes. Toit pentu, recouvert de bardeaux de cèdre comme à l'origine.
Tout le clouage des matériaux de cette cuisine d'été, était de clous forgés "de main de forgeron".

Il y avait à l'intérieur, à l'origine de ce bâtiment , adossé au  mur pignon (où se trouve le drapeau sur cette photo), une grosse cheminée de pierre avec un âtre et un four à pain. Ces éléments n'étaient plus présents dans le bâtiment lors de sa récupération, mais des indices découverts dans le vide sanitaire et au grenier, montraient clairement la présence ancienne de cette grosse "massonne" de pierre.

Cheminée destinée principalement à la cuisson des aliments et divers autres travaux domestiques qui requièrent le feu d'un âtre..

 

Dans cet article, je met en valeur les efforts de l'organisation de "Patrimoine-Bécancour", pour leur laborieux travail de "sensibilisation populaire", dans différentes facettes de notre patrimoine régional.

 

2015

 

 

La conférence de Michel Martel, prévue pour le 16 décembre 2015

est cancellée.

Elle est reporté au 20 Janvier 2016

 

 

 


 


 

 
Félicitations à Patrimoine Bécancour  !
 
 

 

 

 



 2014

 

 Je vous présente l'organisation de 2014 de Patrimoine-Bécancour.

 

Depuis Janvier 2014, cette organisation publie virtuellement, un bulletin très intéressant qui s'intitule "Mémoire d'ici".

Pour les internautes avides de ce genre de lecture, je vous présente ce bulletin dans cette page.

 

 

 

 

 

P.S. Le bulletin mémoire d'ici du mois de février 2015, est disponible, je ne l'ai pas publier dans cette page, les gens intéressés à le recevoir par courriel, sont priés de communiquer avec moi.

 

Voici le Mémoire d'ici de 2014.

 

Bonne lecture !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui est en ligne?

Nous avons 100 invités et aucun membre en ligne

12-150x150.jpg

Copyright © 2016 Michel Martel / Pièce Sur Pièce - Tous droits réservés