Le vocabulaire employé dans les textes du site.

 

 

Plusieurs textes accompagnent les photos que vous allez visionner, dans les divers dossiers de mon site.

 

Vous êtes présentement plongé dans un site qui parle de maisons patrimoniales.

 

L'orsqu'on parle de maisons et de techniques de construction qui ont vu le jour dans le passé lointain du Québec, l'emploi de mots utilisés "dans le temps" pour décrire les éléments de ces maisons et les termes techniques de métiers, ne sont presque plus employés dans le vocabulaire de la construction actuelle.

 

C'est donc tout à fait normal, que les initiés dans ce domaine, qui visitent mon site et qui se mettent à lire en détail les commentaires des photos, peuvent avec raison, se perdent un peu dans la lecture de termes, qui sont souvent révolus de nos jours.

 

J'utilise beaucoup ces termes, pour décrire les maisons et les techniques de construction de notre patrimoine architectural ancien du Québec. Ce language fait partie de mon vocabulaire naturel et instinctif de tous les jours, dans l'exercise de mes interventions en chantier, en inspections, et en conseils divers.

 

 

 

Donc, plusieurs termes du vocabulaire ancien, reviennent régulièrement dans mes textes. Je ne peux pas les expliquer à chaque fois. Comme par exemple lorsque je parle d'une charpente de toit qui est composé de chevrons et d'entraits, j'ai expliquer la définition d'un chevron et d'un entrait à quelques endroits dans certains textes du site, mais pas partout où apparaissent ces mots.

 

 

 

Voici donc un petit truc, pour retrouver rapidement les significations de termes anciens, qui apparaissent à certains endroits sur le site.


Dirigez vous dans le haut des pages du site, vous y retrouverez à l'extrême droite (à côté de la date de la journée en cours), une petite fenêtre qui s'intitule :

RECHERCHE.

 

Écrivez dans cette fenêtre le terme qui vous "chicotte", comme par exemple le mot : CRÉPI, et acquiescez à la demande de recherche en appuyant sur la touche appropriée de votre clavier d'ordinateur.

 

Vous verrez apparaître la série d'articles sur le site, qui emploient le terme recherché.

 


Explorez ces articles, l'un d'eux décrit la signification du terme ancien.

 

 

 Un autre petit truc ...

 

Certains livres, que je suggère dans l'article "Références de livres à consulter", utilisent et expliquent ce vocabulaire spécial, ou possèdent en lexique des significations d'anciens mots.

 

Entre autre, le livre de Yves Laframboise "L"architecture traditionnelle au Québec", est un livre uniquement basé sur l'emploie et la signification de termes anciens.

 

 


Qui est en ligne?

Nous avons 49 invités et aucun membre en ligne

13-150x150.jpg

Copyright © 2016 Michel Martel / Pièce Sur Pièce - Tous droits réservés