choisir une catégorie →

 

Plusieurs personnes m’ont demandé des références de livres à consulter, pour acquérir des connaissances sur les bâtiments anciens, ou pour avoir des idées d’aménagements intérieurs et de remise en valeur de ces vieilles maisons, lorsqu’on entreprend un projet de restauration.

Voici quelques suggestions et commentaires de ce qu’on retrouve dans ces livres. Les livres que je vous présente ici, ne sont que quelques exemples. Il y en a plusieurs autres pour ceux et celles qui veulent approfondir davantage le sujet.

 


 


 

 

Commençons par " La maison traditionnelle au Québec " construction, inventaire, restauration.

Livre de Michel Lessard. Publié aux  Éditions de l’Homme en 1972.

Ce livre est un incontournable.

C’est la « BIBLE » en matière de connaissance de notre patrimoine bâti et de la remise en valeur de ses différents éléments architecturaux.

Michel Lessard a provoquer à la sortie de son œuvre, un engouement populaire phénoménal en 1972. Décrivant avec une éloquente vulgarisation, la connaissance de notre patrimoine et les façons de le préserver. Par ses recherches et ses réalisations sur le terrain, Michel Lessard a instauré les fondements de la restauration des anciens bâtiments traditionnels au Québec.

Il a été, et il est encore, d’une grande influence sur la majorité des chantiers privés et publiques, de restauration de maisons du patrimoine Québécois.

Livre difficile à trouver, fouillez dans les bibliothèques, les bouquineries, Internet.

 Livre La Maison Traditionnelle au Quebec

 

Continuons avec un autre livre de Michel Lessard, publié dans les années 70. "Encyclopédie de la maison Québécoise", qui donne un bel aperçu de la variété de notre patrimoine bâti au Québec.

 

Ces deux livres de Michel Lessard, sont des livres à saveur technique et historique. Livres références qu’on se doit de re-consulter, lorsque surviennent divers questionnements pendant la récupération ou la restauration d’une maison ancestrale.

On a l’heure juste, avec ces livres au niveau purisme.

 alt

 

 



 

 

Yves Laframboise est également un grand historien, ethno historien et un excellent photographe qui plus est. Il a publié plusieurs livres fort intéressants et pertinents, au cour de sa carrière.
Je vous présente un de ses récents livre qui est encore sur les tablettes des grandes librairies. Publié en 2003, "Intérieurs Québécois" est un fichu de beau livre bourré de belles photos inspirantes pour les restaurateurs restauratrices.

Entre autres, Yves Laframboise nous présente dans les 35 premières pages de ce livre, un survol rapide de l’évolution de la maison au Québec, depuis ses débuts Français jusqu’au 20ième siècle. Par la lecture de ces 35 premières pages, toutes personnes qui n’y connaissent rien aux vieilles maisons, acquièrent rapidement une connaissance de base.

On y voit de magnifiques intérieurs de maison, restaurés avec passion. Plusieurs photos illustrent bien, l’utilisation de couleurs à l’ancienne, sur les murs, boiseries, planchers.

 alt

 

 

Quelques années auparavant, Yves Laframboise a publié ce livre, "La maison au Québec". (photo ci-dessous) Un survol photographique des styles et architectures, qui colorent le Québec. De belles photos d’extérieurs, beaucoup d’informations techniques.

 alt

 

 

Également, toujours de Yves Laframboise, "L’Architecture traditionnelle au Québec", la maison aux 17ième et 18ième siècles.


Publié aux  Éditions de l’Homme en 1975, il est idéal pour celles et ceux qui veulent apprendre la terminologie ancienne, des différents éléments de la construction d’une maison ancestrale. Également pour connaître plein d’autres choses en matière de connaissances générales sur l’habitat et moeurs de nos ancêtres. Ce livre est également  un incontournable, difficile à trouver, fouillez dans les bibliothèques, les bouquineries, Internet.

 

 alt

 

 

« Belles maisons Québécoises » de Yves Laframboise, et publié aux éditions de l’homme en 2007, ISBN 978-2-7609-2404-7, est un très beau livre au niveau surtout de la qualité des photographies.

Ce n’est pas un livre qui approfondie la technicalité des maisons anciennes du Québec. Mais c’est un beau tour d’horizon en photos et en textes légers explicatifs, en vol d’oiseau, de différentes belle réalisations de restauration de maisons patrimoiniale, dans les diverse région de la vallée du St-Laurent.

Beau livre d’exemples d’éléments d’architecture, mis en valeur par des passionnés de la restauration puriste.

 

 

 




 

 

Jacques Bourdon, avec son livre "Les Belles d’autrefois". S'avère un excellent photographe et chroniqueur à la section Cahier d’Habitation du Journal de Montréal.

Jacques Bourdon nous présente dans ce livre, des photos inspirantes pour la restauration. Beaucoup d’idées à trouver ici pour des ambiances intérieures diverses. Ce livre commence a être difficile à trouver.

 alt

 

 



 

 

Suite à l’engouement populaire pour la télé-série Passion Maisons, présentée au canal Historia depuis 2003, le récent (2007) livre de « Passion Maison » est très intéressant à consulter.

Dans ce livre la parole est aux efforts, de nombreuses personnes qui ont réalisé des projets personnels, en matière de restaurations au Québec. La plupart du temps, projets de long terme, projets d'une vie, projets non subventionnés, investissement de beaucoup de temps...

Superbes photos de Christian Lamontagne. Textes vivants et originaux, de André Morin.

Textes non techniques, descriptifs de « par où » sont passés, celles et ceux qui se sont abandonnés corps et pécules, pendant plusieurs années de leur vie, dans des projets de remise en valeur de notre patrimoine bâti.

La parole est à ces travailleurs solitaires et acharnés, qui ont préservé une partie de notre patrimoine. Ce livre est un "Hommage à ces gens".

alt

 

 



 

 

Comme son nom l’indique, la série de livres,  « les cahiers du patrimone », parrainés par le  « Ministére des Affaires Culturelles, Direction générale du Patrimoine », en 1979  (ISBN 0-7754-3190-7), explorent plusieurs facettes de patrimoine Québécois.

Comme par exemple, sur la photo ci-haut, le cahier numéro 12, traite le domaine des « artisans traditionnels de l’est du Québec ». On traite dans ce livre des métiers du fer, de la pierre, du bois, et du cuir. Très intéressant et didactique pour les artisans en herbe dans ces domaines.

 

 

 



 


« Les meubles peints du Canada Français, 1700-1840 », par John A. Flemming.


Publié conjointement en 1994, par Camden House publishing, et le Musée Canadien des civilisations. (Firefly books), ISBN, 0-921820-94-1.

Ce livre, bien qu’il parle de meubles anciens, traite également sur les couleurs anciennes des meubles. À plusieurs endroits dans le livre, les couleurs de meubles font aussi parallèlement références aux intérieurs colorés des maisons. Documentations basées sur les documents d’archives.

On apprend beaucoup de chose sur les maisons ancestrales dans ce livre sur les meubles anciens …

De belles références de couleurs anciennes oxydées, peuvent être intéressantes pour les amateurs "qui veulent se faire l'oeil" et qui recherchent des références de teintes pour des intérieurs de maisons. (Voir ce que je pense des couleurs à l’intérieur des anciennes maisons, sur l'article : coloration ancienne sur planchers et boiseries.)

Très difficile de trouver la version française de ce livre, comme la photo. Parution première en anglais « The painted furniture of french Canada 1700-1840.

 

 



 

 

« Construire sa maison en bois rustique »,  par D.Mann et R. Skynulis. Éditions de l’homme, 1979, ISBN 2-7619-0055-3.

Ce livre se destine à celles et ceux qui s’intéresse aux maisons de type plus rustiques que patrimoniales, construites en bois ronds, pièce sur pièce, bois cordé. Livre qui abordent les côtés techniquesde la fabrication de ces maisons, avec les outils modernes, anciens, et techniques anciennes.

Personnellement je ne capotte pas sur ce type de maison qui mixe rusticité avec éléments d’allure ancien, mais il y a des gens, qui aiment la nature brute du bois et de la forêt, qui vont apprécier les texte techniques de ce livre.

 

 



 

« Évolution de la maison rurale traditionnelle, dans la région de Québec. » de Georges Gauthier-Larouche. Publié par les presses de l’Université Laval, en 1974, ISBN 0-7746-6662-5.

Ce livre technique, donne beaucoup d’informations sur la façon dont les premières anciennes maison rurales des environs de Québec, ont été construites, et l’évolution de la maison qui s’est adapter au climat capricieux et nordique du Québec.

C’est un livre intéressant, pour qui veut explorer en profondeur l’évolution de la charpenterie d'influence Française, du début de la Nouvelle-France.


 

 



 

 

Vers 1982, une série de fascicules populaires, sur l’histoire en générale de notre pays, a fasciné plusieurs fervents d’histoire. Un fascicule par semaine faisait son apparition sur les tablettes des librairies, des épiceries etc. Une longue épopée de notre histoire répartie sur 144 fascicules (chapîtres). Le champs d’informations de ces petits bijoux d’écriture s’échelonne du début de la Nouvelle-France avec Champlain, jusque vers 1980.

Ça m’a pris 3 ans pour fouiller un peu partout dans les bouquinerie, pour réunir tous les fascicules de cette impressionnate édition.

C’est un vrai délice à lire.

D’ailleurs cette série s’appelait "NOS RACINES". L’idée originale, la recherche et la rédaction de cette série, reviens aux historiens "Jacques Lacoursière et Hélène-Andrée Bizier". Ils sont secondés par des historiens conseils, comme : (pour n’en nommer que quelques uns), Marcel Trudel, Michel Brunet, René Durocher, Jean Palardy,  René Ribes. Michel Lessard etc..

Mis en marché par, les éditions Transmo, ces fascicules sont vraiment bien faits.
Sur l’exemple photographique ci-bas, on voit le fascicule chapître 107, qui représente les pages 2121 à 2140, et qui parle de l’époque 1889-1891, c’est Laurier que l’on voit portant le drapeau, et se faisant supporter politiquement par les agriculteurs et les ouvriers populaires.

Ces fascicules sont agrémentés de plusieurs photos et gravures anciennes.

 

 

 



 

 Voici trois livres que je n'ai pas encore consultés, mais qui m'ont été recommander par une membre du site et un photographe. À vous de les découvrir.

 Septentrion, éditions Continuité

Merci de l'info Isabelle.

Livre no-1

 

 

Livre no-2 et 3

 

 Livre “MAISONS ANCIENNES DU QUÉBEC" par le photographe Perry Mastrovito.

Code de référence: ISBN 978-2-89654-220-8

 

 

Livre "MAISONS EN BOIS ROND ET PIÈCE SUR PIÈCE DU QUÉBEC", par le photographe Perry Mastrovito.

Disponible dans toutes les librairies et en ligne à l'automne 2016.

 

 



 


Deux nouveaux livres, qui traitent de "comment faire" la restauration d'une maison ancestrale, se retrouvent depuis l'automne 2008 sur les tablettes des librairies.

 

Il était temps torpinouche ! ... que tels livres, commentant et illustrant plusieurs trucs pour la restauration de maisons patrimoniales, apparaissent sur le marché.

Ce type de livre, qui traite principalement du "making of" de travaux spécialisés en restauration, va faire le bonheur de plusieurs artisans et auto-constructeurs dans ce domaine.

 

 

Le premier livre:

L’art de restaurer une maison ancienne

 

 

De André Bolduc et Marie Dumais, aux Éditions Trois-Pistoles.

 

 

André Bolduc, c'est celui qui faisait les capsules de "comment c'est fait" à l'émission, "Passion Maisons".
Marie Dumais, éatit la conceptrice et réalisatrice de l'émission, "Passion Maisons".

André Bolduc, est un maître dans l'ébénisterie traditionnelle et la restauration en général de maisons ancestrales. Il nous transmet une partie de son savoir dans cette publication, agrémentée de photos exceptionnelles et des textes appropriés de Marie Dumais.

 

 

alt


alt



 

 

Le deuxième livre:

Restaurer une maison traditionnelle au Québec

 

 

De Yves Laframboise, aux Éditions de l'Homme.

 

 

Auteur prolifique depuis plusieurs années,  il aborde dans ses publications antérieures, différents sujets sur les maisons traditionnelles au Québec. Ce "dernier cru" d'informations techniques, est le fruit d'années de travail sur l'observation des méthodes de restaurations de nos bâtiments anciens au Québec.



alt



alt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Pour celles et ceux qui veulent apprendre sur la charpenterie ancienne,


Je vous suggère le livre : La charpente, mode d'emploie


Voir la section FAQ du site / catégorie générale / article #77

 

 



 

 

 

Pour celles et ceux qui veulent apprendre sur le travail avec de la chaux,


Je vous suggère le livre : Restaurer, décorer à la chaux


Voir la section FAQ du site / catégorie intérieure / article #88

 

 



 

 

 

Voici un répertoire dans le temps, des écrits majeurs, qui ont traités de l’architecture ancienne,

des maisons traditionnelles au Québec.

(répertoire Tel que décrit, dans les premières pages du livre de Georges Gauthier Larouche)

 

Marius Barbeau, « Le pays des gourganes »
Société Royale du Canada, à Ottawa, en 1917

 

Marius Barbeau, « Notre ancienne architecture»
Québec 1940

 

Marius Barbeau, « Nos bâtisseurs»
Montréal 1941

 

Marius Barbeau, Types de maisons canadiennes»
Montréal 1941

 

Marius Barbeau, « En quête de connaissances anthropologiques et folkloriques dans l’Amérique du Nord depuis 1911»
Archives du folklore, université Laval, 1945

 


 

 

Écrits poétiques, folkloriques, sensibilisation, nostalgie du passé.
(Au contraire des écrits scientifiques, historiques et techniques.)

 

Nérée Beauchemin,  « l’Âme de la maison »,  « La maison vide »,  « Vieilles maisons ».
Blanche Lamontagne,  « Village natal »,  « Hymne à la vieilles demeure ».
Albert Lozeau,  « La maison du passé ».
Emille Coderre,  « Les vieilles demeures ».
Pamphile Lemay,  « La maison paternelle».

 


 

Ainsi que les écrits romancés de :

 

Philippe Aubert de Gaspé.
Félix-Antoine Savard.
Sylva Clapin, « La maison de l’habitant ».
Mgr. Camille Roy, « Le vieux Hangar ».
Adjutor Rivard, « La maison condamnée ».
L’Abbé V.P. Jutras, deux lexicologies importantes, concernant la grange et la maison, des gravures et photographies (collection Livernois) du 19ième siècle,  1906-1912

 


 

Les illustrations et tableaux, représentant la vie ancestrale au Québec. Dans lesquels apparaissent quelques exemples architecturals, aménagement et ambiances des intérieurs de notre anciennes maisons traditionnelles. Voici une liste de quelques uns de ces artistes :

 

Cornelius Krieghoff,
J. Edmond Massicotte,
Herbert Raine,
Léonce Cuvelier,
Horatio Walker,
Clarence Gagnon,
Marc Aurèle Fortin,
Rodolphe Duguay,
Iacurto et Albert Rousseau.

 


 

Raymond Préfontaine, « l’Architecture Canadienne »
Montréal 1918

 

P.-G. Roy, « Les vieilles églises de la province de Québec »
Québec 1925.

 

P.-G. Roy, « Vieux manoirs, vieilles maisons »
Québec 1927

l’Abbé Georges Côté, « La vieille église de St-Charles Boromée, sur la rivière Boyer ».

 

Antoine Roy, (fils de P.-G. Roy) « l’Architecture du Canada autrefois »
Montréal 1947

 

Antoine Roy, « Bois et pierre»
Montréal 1960

 

Maurice Hébert, « l’Habitation canadienne française, une véritable expression de civilisation distincte et personnelle »,
Mémoire de la société Royale du Canada, 1944

 

Paul Gouin, « Nos moniments historiques »
Montréal 1956

 

Paul Gouin, « Notre héritage architectural»
Montréal 1956

 

Georges Gauthier Larouche, « l’Évolution de la maison rurale Laurentienne »
Québec 1967

 

Gérard Morisset, « Coup d’œil sur les arts en Nouvelle-France »
En 1941

 

Gérard Morisset, « l’Architecture en Nouvelle-France »
En 1949

 

Gérard Morisset, « La maison rurale»
Ottawa 1958

 

E.Z. Massicotte, « Quelques maisons du vieux Montréal »
Montréal 1945

 

L’Abbé Honorius Provost, « Vieilles maisons de Québec »
Québec 1947

 

Michel Gaumond, « La maison Fornel »
Québec 1965.

 

Michel Gaumond, « La première église de St-Joachim 1685-1759»
Québec 1966

 

Michel Gaumond, « La place Royale, ses maisons, ses habitants»
Québec 1971

 

Michel Lafrenière et François Gagnon, « À la découverte du passé, fouilles à la place Royale »
Québec 1971

 

Pierre Mayrand, « Trois siècles d’architecture au Canada »
Ottawa 1971

 

Luc Noppen et J.R. Porter « Les églises de Charlesbourg, et l’architecture religieuse du Québec »
Québec 1972

 

Robert-Lionel Seguin, « Civilisaton traditionnelle de l’habitant, aux 17ième et 18ième siècles »
Montréal 1967

 

Robert-Lionel Seguin, « La maison en Nouvelle-France»
Ottawa 1968

 

André Robitaille, « Évoilution de l’habitat au Canada Français »
Montréal 1966

 

Michel Borcelo, « Habitat collectif »
Montréal 1966

 

Jean-Luc Poulin, « l’Habitat, retour aux sources »
Montréal 1966

 

François Deffontaines, « l’Homme et l’hiver au Canada »
Québec 1957

 


 

Du côté anglophone :

 

Ramsay Traquair, (avec E.R. Adair) « The old Architecture of Quebec. A study of the buildingsercted un New France from the earliest explorers to the middle of the nineteenth century »
Montréal 1947

 

Alan Gowans, « The canadian national style»
Montréal 1968

 

Philip Turner, « The development of architecture in the province of Quebec since confederation»
Montréal 1927

 

Thomas Ritchie, « Canada builts 1867-1967 »
Toronto 1967

 

Melvin Charney, « Pour une définition de l’architecture au Québec »
Montréal 1931

 




 

 

Il y a aussi mon site "piecesurpiece.com", qui est mon humble héritage

de transmission de connaissances et d'expériences personnelles,

au bénéfice de tous.

 

 




 

 

 

Bonnes lectures, bonnes recherches, bon voyage dans le vécu de nos ancêtres ...

 



 

 

 

 

Qui est en ligne?

Nous avons 81 invités et aucun membre en ligne

06-150x150.jpg

Copyright © 2016 Michel Martel / Pièce Sur Pièce - Tous droits réservés