La section Maisons-Archives du site ... une banque phénoménale d'informations sur le patrimoine bâti Québécois !

:)

 

Question :

 

Bonjour M. Martel! C'est un ami à moi, qui me réfère à vous. Je suis présentement locataire d'une maison que je crois centenaire situé dans le village xxxx. Etant donné que j'aimerais faire l'acquisition de cette maison, j'aurais besoin de votre expertise pour faire l'évaluation des travaux à faire sur cette même maison.

Par la suite, je pourrai faire une offre d'achat éclairée à la propriétaire. J'aimerais tout d'abord savoir si vous pouvez m'aidez dans cette entreprise et quand vous pourriez passer faire l'évaluation en question.

Je vous remercie à l'avance et j'attends de vos nouvelles à ce sujet. Bonne journée!

A.B.


Réponse :

 

Je peux vous aider dans la limite de mes connaissances, je peux faire l’examen de la maison au niveau de son âge et de ses possibilités de restauration, également au niveau des travaux à faire selon votre vision de ce qu’elle pourrait devenir et d'autres commentaires selon mon d'expérience.


Par contre je ne pourrai pas vous donner l’heure juste sur le montant pécunier exact des travaux à faire. 
Plusieurs paramètres  font fluctuer les prix de ces travaux.

Comme par exemple, faites vous "en tout ou en partie" les travaux vous-même ?

Ou faites vous affaire avec un entrepreneur ?


Les tarifs d'entrepreneurs varient beaucoup, dépendant de la région. Je ne peux m’avancer dans des montants exacts parce que tout est relatif, par contre je peux vous donner des chiffres approximatifs selon mon expérience.

Je suis souvent en travaux sur différents chantiers de récupération ou de restauration d'un bâtiment ancien à quelque part dans la province de Québec. Mon horaire de disponibiltées varie constamment.

Donc pour prendre un rendez-vous d'examen, vous devez me contacter par courriel ou par téléphone et me dire vos disponibilités, j'ajusterai mon agenda en conséquence.

 

 

Situations d'inspections de maisons ancestrales , que je rencontre le plus souvent :

 

  • achat ou vente de maisons.

 

  • examen du potentiel pour un projet de restauration d'une maison ancienne et élaboration des étapes.

 

  • consultant sur chantiers/dossiers de restauration d'un bâtiment patrimonial.


  • acquisition/achat de maisons anciennes, vouées à la démolition.



Pour faire un tel examen d'expertise, mon TARIF est de 80.oo $ de l'heure.

Ce taux horaire s'applique sur le temps de route aller-retour pour me rendre sur le lieu d'inspection,

sur le temps d'inspection sur place,

et le temps de rédaction d'un résumé écrit, si exigé.

De plus je charge mes frais de consommation d'essence.

L'ensemble de ces dépenses d'inspection, sont facturées, et les TAXES (15%) s'appliquent.

 

  • Je vais tout vous dire sur place, en vous décortiquant les indices anciens que recèlent votre bâtiment, et en répondant à vos questions. Je suis un verbo-moteur quand je commence à "décripter" un bâtiment, plusieurs prennent des notes devant le flux d'informations que je donne, certains m'enregistre ou m'imprime sur vidéo, c'est probablement la meilleure façon de se souvenir de mes observations sur le bâtiment.

  • Je peux aussi dans certains cas rédiger un rapport écrit de l'inspection, des frais supplémentaires, toujours à 80 $ l'heure, s'ajoutent aux frais d'inspection, pour la création et la rédaction de ce rapport.


  • Mon champs d'expertise et ma spécialité, ce sont les maisons et les bâtiments quelconque, considés comme ancestraux et patrimoniaux. On parle ici de maisons d'environ 1920 en descendant dans le temps, 19 ième 18ième 17ième siècles, au Québec.



Pour d'autres renseignements, consultez également l'article sur mon site intitulé : Mes limites en matière d'évaluation d'un ancien bâtiment.

 

 

Petite note en passant :

Ne vous faites pas berner ...

Malgré ce que disent certains inspecteurs en bâtiments sur le marché ou certains agents d'immeuble ou courtiers :

IL N'Y A PAS DE CERTIFICATION NI D'ORDRE PROFESSIONNEL PROVINCIAL D'INSPECTEURS EN BÂTIMENTS,inscrit au registre gouvernemental.

DONC IL N'Y A PAS VRAIMENT D'INSPECTEURS QUE L'ON VEUT BIEN DIRE "ACCRÉDITÉS OFFICIELLEMENT" au sens de la loi sur les ordres professionnels.

Il n'y a que des associations, qui se disent aussi "officielles" une que l'autre.

Elles ramassent des cotisations de leurs membres, et "en retrour", elles leur donne une accréditation selon un barême alléatoire d'une association à l'autre.

Dites vous que n'importe qui enfin de compte, peut "s'octroyer" le titre d'inspecteur en bâtiments, avec ou sans expériences en construction.
C'est une profession sans vraiment d'encadrement professionnel.

 

Les meilleurs inspecteurs (res) en bâtiments, demeurent les personnes de métier, qui ont une forte expérience dans un ou plusieurs domaines de la construction et qui ont accumulés au cours des années, des connaissances générales ou spécialisées relatives à la construction.
Avec ou sans une "supposée accréditation officielle", ce sont les meilleurs professionnels en inspection sur le marché.

 

Ne vous faites pas berner par la mot "accrédité" ...

 

 

 

 

Qui est en ligne?

Nous avons 266 invités et aucun membre en ligne