Beaucoup plus de contenu pour les abonnés
Vous devez vous inscrire (abonnement) pour voir l'ensemble des articles de cette section du site.
La survie du site ... dépend des abonnements.  Merci !

----------3 rue de la Gare, (segment-3). L'apparence extérieur prend forme, les travaux structurels de l'intérieur avancent.

Segment-1
Segment-2
Segment-3
Segment-4
Segment-5
Segment-6
Segment-7


 

 

Le briquetage extérieur du bâtiment : une réplique exacte de l'apparence d'origine du bâtiment à sa période de vie sur la rue de la gare au début du 20ième siècle, est complété.


De toute beauté.



Les travaux structurels de base, sont en cours à l'intérieur du bâtiment.



 




 


Continuons la visite ...

 

 

 

 

En ce début de Avril 2011, les travaux au 3-7 de la Gare à Victoriaville, vont bon train !

alt

Photo-50

Sur photo 50 à 54, l'extérieur du bâtiment est entièrement briquelé, de façon traditionnel comme à la fin du 19ième siècle.

Beau travail.

alt

Photo-51

 

alt

Photo-52

 

alt

Photo-53

 

alt
Photo-54

 

Les prises d'air sous le débords des avants toiture latéraux et sous les larmiers, se font entre les planches de pin pré-peintes qui ferment ces avants toiture.

On les remarque surtout sur cette photo-54.

Une grillage mousticaire, installé sous ces planches, empèche l'entrée des "bebites" dans l'entre toit ventilé de la toiture.
 


Le rez de chaussée.

 

Vous allez remarquer sur les prochaines photos, les travaux de menuiserie intérieure.

Tout est présentement sur le bois naturel, mais ça restera pas ainsi. Plusieurs éléments de menuiserie de finition vont être plus tard dans les travaux, peints ou colorés à l'ancienne.

 

alt
Photo-55

Sur photos 55 à 58, la remise en valeur du rez de chaussée, avance. Les travaux sont exécutés par les excellents menuisiers de l'entrepreneur en charge de ce chantier, Clément Houle de Victoriaville.

 

Selon les calculs des charges requises par les ingénieurs pour le plancher de l'étage, les solives d'origine très espacées du plafond ne suffisaient pas. Elles ont été remplacées par des solives de pin de colombie (BCF) de pleine largeur du bâtiment.

Elles ont été ancrées dans les murs, rabotées à la main et boudinées sur les arêtes inférieures (photo-55a).

Elles ont été installé à une distance de 30 pouces chacune pour répondre aux besoins de charge prévue.



alt
Photo-55a

 

alt
Photo-56

 

On remarque sur les photos-55-56-57, la poutre de refend en métal qui vient supporter le centre des solives. Elle sera par la suite "capée" de planches de pin similaires aux solives en finition, ce que l'on remarque sur les photos-58-59-60.

 

alt
Photo-57

 

alt
Photo-58

 

alt
Photo-59

 

Sur ces nouvelles solives, viendra s'appliquer un plancher de contreplaqué, qui sera revêtu au plafond de ce rez de chaussé. par un plafond à caisson traditionnel.

 

alt
Photo-60

 

Les élements d'électricité et de sringkler. sont installés, prêts à être cachés par le trucage du futur plafond à caisson, qui viendra combler les entre solives.


 


 

alt
Photo-61


L'ébéniste Jean-Pierre Larivée, a effectué "l'habillement" des embrasures de fenêtres. ( Voir détails sur cet article de mes FAQ )



alt
Photo-62


alt
Photo-63



 L'étage de la maison et l'étage des combles (grenier).

 

alt

Photo-64

 

Si on jette un oeil sur l'étage de la maison, cet étage qui sera convertie en un bureau professionnel, sera ouvert en cathédrale sur le vieux grenier de la maison situé à l'étage au-dessus sur la photo-64.

 

On remarque sur les photos-64 à 71, les travaux qui sont effectués en avril 2011.

Les madriers d'origine de la structure des murs, la planche de toit d'origine et la charpente de toit, ont été légèrement sablés avec une petite ponceuse rotative vibrante à main. Le résultat nous donne un matériau de bois homogène en texture plus douce au toucher et en couleur.

 

alt

Photo-65

 

alt

Photo-66

 

alt

Photo-67

 

alt

Photo-68

 

 

Les embrasures de fenêtres n'ont pas encore reçu leur finition intérieure.
 

alt

Photo-69

 

alt

Photo-70

 

Ce plancher que l'on voit au grenier sur les photos-69-70-71, va être enlevé pour donner l'effet cathédrale désiré, au plancher de l'étage.

alt

Photo-71

 

voir : Segment 4

Qui est en ligne?

Nous avons 17 invités et aucun membre en ligne

11-150x150.jpg

Copyright © 2016 Michel Martel / Pièce Sur Pièce - Tous droits réservés