Dossier-8: MAISON DE PIERRE à Beaumont, avec terrain. (segment-1)



Segment-1

Segment-2

Segment-3


Dans le segment-1 de ce dossier, vous verrez en photos commentées, l'état  actuel de l'extérieur et du rez de chaussée.

Dans le segment-2 de ce dossier, vous verrez en photos commentées, l'
état
actuel de l'étage et de la cave.

 

Dans le segment-3 de ce dossier, vous verrez les dernières photos prises en mai 2011, qui montrent l'état actuel des travaux de curetage intérieur complétés.

 




 







Superbe grande maison de pierre avec grand terrain d'environ 57,500 pieds carrés, située au 104 route du fleuve (l'ancienne route 132) à Beaumont (municipalité à l'Est de Lévis).

L'emplacement de cette maison sur un terrain en promontoir, offre une vue grandiose sur le fleuve et sur l'Île d'Orléans, vis à vis les villages de St-Laurent et St-Jean. En arrière plan les montagnes de la côte de Beaupré.

Site exceptionnel.




À vendre au prix de 275,000 $, maison et terrain.


Pour informations contactez

 Bruno Grégoire

(418) 387-9311.





 




 

 

Cette maison qui a été vraisemblablement construite au tournant ou dans le premier quart du 19ième siècle, a reçu différentes étapes de rénovations dans son apparence intérieur et extérieur au cours de ses quelques  200 ans d'existance.



Donc cette maison est destiné à des personnes qui ont des connaissances en travaux de restauration, puisque l'intérieur de la maison est  présentement cureté et prêt pour une restauration d'usage.

L'envelope extérieure de la maison, est présentement en très bon état. Par contre, dans une vision future de restauration puriste de l'intégralité du bâtiment, certains éléments de l'architecture de la maison devraient être retouchés.



Il ne s'agit donc pas d'une maison "habitable" pour l'instant, puisque les travaux de remise en valeur de l'intérieur sont à faire.


Différents éléments de l'origine de la maison ont ainsi, après l'étape de curetage qui s'est déroulé en 2010, été mis en evidence. Voyons en photos ces divers éléments historiques de la maison.





 

Bienvenue dans cette grande et belle maison, de pur style néoclassique début 19ième siècle.



 





L'extérieur





alt
Photo-1



On remarque sur ces photos extérieures de la maison, que le positionnement de la maison est à une bonne distance de route. Ce qui lui confère le cachet d'être éloigné du bruit de la route et d'offrir une belle vue d'ensemble de la propriété.




alt
Photo-2


L'emplacement de la maison offre une très belle vue du fleuve et de la côte de Beaupré.




alt
Photo-3



C'est une grande maison imposante. Le recouvrement actuel du toit de la maison (en tôle à la canadienne de la fin du 19ième) n'est pas d'origine.

En effet à l'origine de la construction de la maison, deux cheminées de pierre sortaient du toit à chaque extrémité des pignons. Les têtes extérieures de ces cheminées ont été démolies, lorque la toiture a reçu ce recouvrement de tôle.

Comme analyse puriste de cette maison, face à son apparence d'origine, on peut mentionner que la cheminée actuelle de brique au centre du toit, les 3 lucarnes et le fronton triangulé de la porte centrale, sont des additions postérieures à l'apparence d'origine de la maison.

Le recouvrevrement du toit était de bardeaux de cèdre à l'origine.


Les murs de pierre extérieurs, sont crépi et blanchis, comme l'apparence d'origine.








alt
Photo-4



  Un grand garage construit au 20ième siècle est situé à l'Est de la maison.





alt
Photo-5




alt
Photo-6




alt
Photo-7




alt
Photo-8




Le mur pignon (mur transversal Est) de la maison, est lambrissé de bardeaux de cèdre, pour protéger le mur de pierre des bises du Nord-Est.



Naturellement les fenêtres de haut de ce mur pignon, sont du 20ième siècle, mais conservent leur grandeur d'origine.





alt
Photo-9



La maison étant construite sur un terrain en pente, on remarque que le devant de la maison est "à ras le sol", tandis que l'arrière de la maison, plus dégager du sol, fait place à la porte et aux fenêtres de cave.



Nous observerons au segment-2 de ce dossier, que cette cave à vraisemblablement déjà servi de cuisine d'été, de façon semblable à plusieurs maisons du même âge de la côte de Beaupré, construite à flanc de côte.





alt
Photo-10



Ici sur photo 10, un détail du haut de la chambranle de bois scuptée de la porte en façade de la maison. Très néoclassique, pas nécessairement d'origine de la maison, mais élément intéressant de l'histoire de la maison dans le temps.



 






LE REZ-DE-CHAUSSÉE.



Les  photos suivantes qui illustrent l'état actuel du rez-de-chaussé, ont été prises en juillet 2010. À ce moment, les travaux de curetage étaient en cours.



Dirigez vous vers le segment-3, pour voir d'autres photos du rez-de-chaussé et de l'étage, qui vont illustrer ces travaux de curetage complété actuellement, tel qu'on peut les voir en ce mois de mai 2011.




Entretemps regardons ce qui a été découvert, de l'apparence d'origine de l'intérieur de cette maison, suite à ces premiers travaux de curetage de 2010.






alt
Photo-11



Sur les photos 11-12-13-14, on peut observer les premiers murs de crépi colorés, qui se trouvaient cachés derrière un lambrissement de planches verticales. Ces planches verticales peintes ou enduites de plusieurs couches de tapisseries, ont probablement été menuisées sur les murs lors d'une rénovation de l'intérieur de la maison vers la fin du 19ième siècle. Tout ce matériel de planches a été conservé.


Un plafond à caisson qui était installé à la grandeur de ce rez de chaussé, a été démonté et récupéré.







alt
Photo-12




alt
Photo-13





Les anciennes couleurs oxydées par le temps de jaune ocre et vert, sur les murs d'origine de crépi du pourtour de la maison, sont impressionnantes à voir.

Des artéfacts de moulures de plintes et d'appuie chaise d'origine sont encore présents.








alt
Photo-14




alt
Photo-15



Sur photo-15, on voit les travaux de curetages des planches murales du périmètres des murs du bâtiment, et des sections de divisions intérieures en mur dit "composés de planches à caissons".

Matériaux récupérés.


alt
Photo-16



  Sur photo-16, après curetage, un âtre caché à refait surface sur le mur Nord.





alt
Photo-17




alt
Photo-18




On voit ici sur la photo-18, un mur de refend en planches à caissons, actuellement démonté et récupéré. On revoit une autre partie de ces murs de divisions intérieurs en photo-21.




alt
Photo-19


Sur photos-19-20, des couches de tapisseries sur les planches murales, en dessous autres tapisseries sur murs de crépi colorés d'origine.




alt
Photo-20




alt
Photo-21

Pour voir l'apparence de l'étage et de la cave de la maison,

dirigez-vous au segment-2 de ce dossier.






 

Qui est en ligne?

Nous avons 37 invités et un membre en ligne

02-150x150-0325.jpg

Copyright © 2016 Michel Martel / Pièce Sur Pièce - Tous droits réservés