Dossier-6: Maison Lamothe-Désilets, Exceptionnelle, rare, 225 à 300 ans ?, pour restaurateurs (trices)

 

Septembre 2019

 

 


 

Une maison EXTRêMEMENT rare de nos jours, provenant probablement du régime Français, sera démontée et mise en vente pour une remontage ailleurs que sur son terrain actuel.

Avis aux connaisseurs (eures) et amateurs (eures) d'antiquité provenant du temps de la Nouvelle-France, du temps du régime Français.

Charpente de toit superbe.

 

Grande maison de +/- 33 x 28.5 pieds

 


 

 

Voici un texte d'invitation à visiter la maison dans son jus :

 

 

Probablement la ou une des plus vielles maisons de bois, provenant vraisemblablement du temps de la Nouvelle France au régime Français, a été découverte dans la partie centrale de la province de Québec, sur le territoire de la ville de Bécancour.

La maison est située sur une terre ancestrale, qui donne sur le fleuve St-Laurent, tout près de la rivière Godefroy, juste en face de Trois-Rivières. De nos jours la maison fait partie du secteur-village de Ste-Angèle-de-Laval.

Michel Martel, spécialiste en récupération de maisons ancestrales, a découvert cette maison qui était destiné à la démolition, il est intervenu juste avant qu’elle ne disparaisse sous le pic de la pelle mécanique. Le permis de démolition est déjà émis à la ville de Bécancour.

Après une inspection des lieux et impressionné par les caractéristiques très vieilles de “ce trésor patrimonial” du centre Québec, Michel Martel, a acquis la maison pour la sauver de la destruction, et s’est engagé à la démonter dans les prochains mois.

Des recherches en cours en archives, pour retrouver les origines de la maison, nous indiquent en premier résultats que cette partie du territoire, située sur le abords de la rive sud du fleuve St-Laurent en face de Trois-Rivières,, est occupé depuis le 17ième siècle, en période Nouvelle-France. Les premières concesssions de ces terres, datent des années 1690. Le recensement de 1724 de la seigneurie de Bécancour, mentionne la présence de plusieurs maisons dans ce coin.

Il se peut que cette très vielle maison découverte et sauver par Michel Martel, provienne de cette période du Régime Français, d’il y a 250 à 300 ans.

Étant donné l’âge très avancé de ce “trèsor” régional, et étant donné l’absence complète de programmes à la ville de Bécancour pour sauver ce qui reste de son patrimoine ancestral bâti , Michel Martel souhaite trouver un(e) acquéreur, qui serait intéressé à investir pour restaurer et metre en valeur historique la maison, ici même sur son territoire d’origine de Bécancour.

La maison conserve plusieurs traces de “ses vies anciennes”, elle nous arrive en 2019, avec une apparence intérieure qui n’a presque pas été modifiée au 20ième siècle.

Michel Martel offre donc la possibilité avant le début des travaux de récupération, à ceux et celles qui seraient intéressé de venir visiter cet artéfact rare du passé, de la voir et de constater ce qui reste de ses apparences anciennes.
La visite se fera samedi le 28 septembre à 10:00 heures. Michel Martel se fera un plaisir de présenter sur place, une visite-conférence-commentée, pour montrer les caractéristiques très anciennes de cette maison exceptionnelle.

La maison est située sur la vieille route 132 qui longe le fleuve sur sa rive sud, au numéro 16300 (Boulevard Bécancour), juste avant le village de Ste-Angèle-de-Laval.

La maison porte le nom des deux pricipales familles qui l’ont occupé sur plusieurs générations :

La maison” Lamothe-Désilets “.

 


 

 

 

Ce dossier d'exception qui vient d'apparaître sur mon site, en ce mois de septembre 2019,

est en montage présentement.

 

Plusieurs photos et commentaires vont apparâitre sur ce dossier bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui est en ligne?

Nous avons 31 invités et aucun membre en ligne

13-150x150.jpg

Copyright © 2016 Michel Martel / Pièce Sur Pièce - Tous droits réservés