15-- Bois ancien divers, moulures, destiné pour restauration de meubles, restauration d'intérieur de maison, etc. lot-2561

 

 

 

Cet article s'adresse aux personnes, qui recherchent du bois ancien brut pour faire de la finition de petites sections dans des maisons ancienne, ou à des menuisiers ébénistes qui recherchent du bois ancien pour réparer ou refaire des modules ou des meubles en bois anciens.

 


J'ai divers et plusieurs matériaux de bois anciens de 125-150 et 200 ans et plus, qu'il serait trop long d'énumérer ici. Ces matériaux peuvent servir à différents usages sur des petites ou moyennes surfaces (projets).

Ce bois sélectionné et ramassé depuis plusieurs décennies dans une grange, pourrait faire l'affaire pour réparer des meubles anciens, réparer des petites sections de planchers, ou tout autre travail de menuiserie qui demande l'utilisation de bois ancien.

Certains matériaux sont bruts, ou ayant des surfaces rabotées à la main sur le bois naturel vieilli ou peints. Différentes largeurs et épaisseurs. La majorité de ces matériaux sont de pin ; pin blanc, pin jaunes, pin rouges.

 

Le prix de ces matériaux sélectionnés pour leur vieillesse et leur rareté, se vendent naturellement plus cher que d'acheter du bois neuf aujourd'hui dans des entreprises de vente de bois. C'est normal vu la vieillessse et la rareté de tel types de matériaux.

 

 

 



Le prix se situe autour de 6 $ le "pieds de bois" (pmp).

 

Comment calculer le pied de bois ? voici des exemples :

 

1 pied de bois correspond à un morceau de bois de : 12 pouces de long, par (X) 12 pouces de large, par (X) 1 pouce d'épaisseur = 1 pied de bois, ou (144 pouces cubes)

 


Donc, une planche de 1 pouce d'épaisseur X 8 pouces de large X 10 pieds de longueur (ou 120 pouces de longueur) = 1 X 8 X 120 /divisé par 144 = 6.6 pieds de bois.

À 6$ le pied de bois, cette planche coûtera = 40$

Autre exemple : un madrier de 1.5 pouce d'épaisseur X 10 pouces de large X 5 pieds de longueur (ou 60 pouces de longueur) = 1.5 X 10 X 60 /divisé par 144 = 6.25 pieds de bois.

À 6$ le pied de bois, ce madrier coûtera = 37$



Un prix plus global est souvent calculé sur un lot.

 







Voici quelques photos d'une partie de ces matériaux, entreposés à l'abri dans une grange.

 

 

 Photo-1,

 

 

 

 Photo-14

 

 

 



 

 

Moulures

 

 Photo-2, gros lot de moulures récupérés dans  couvent de 1890.

 

 

 

 

 Photo-3, gros lot de moulures récupérés dans  couvent de 1890.

 

 

 

 

 

 Photo-7, voici le profil de ces moulures complexes.

 

 

 

Photos - 16-17-18, voici des photos de lots de moulures diverses, anciennes. Je n'ai pas assez de moulures pour moulurer des pièces de maisons au complet. C'est surtout plusieurs échantillons de moulures diverses, en diverses quantités, qui peuvent servir à compléter des moulures manquantes dans certaines parties d'un intérieur de maison, ou peuvent servir pour moulurer des têtes armoires, de placards etc.

 

Ces moulures sont en général peintes. À petites échelles d'utilisation, sur des petits éléments, elles peuvent être décapées. Ou simplement grattées et repeintes ou recolorées à l'ancienne. C'est souvent beau de revoir une moulure recolorée avec des textures de peintures anciennes en dessous, ça fait très réaliste et vieillot.

 

 

 

 Photo-16

 Photo-17

 Photo-18

 

 

 

 



 

 

 

Exemples de lots de planches ou madriers.

 

 

 

 Photo-4

 

 

 

 

 Photo-5

 

 

 

 

 Photo-6

 

 

 

 

 

 

 

 

 Photo-8

 

 

 

 

 Photo-9

 

 

 

 

 Photo-10

 

 

 

 

 Photo-11

 

 

 

 

 Photo-12

 

 

 

 

 Photo-15

 

 

 Photo-19

 Photo-20

 

 

 Photo-25

 

 



 

 

 

Sur la photo-13, ci-bas, j'ai un lot de planches de pin de 8 pieds de long, qui proviennent de 4 pins gigantesques de 110 à 125 ans d'âge. Ce bois a été scié en planches, dans le sens de la largeur de l'arbre, avec l'écorce encore présente sur chaque côté des planches. Bois brut. Lorsque délignées ces planches ont la forme de l'arbre. Elles peuvent servir à faire des cloisons intérieures à l'ancienne ou meubles. Ce bois sèche dans la grange depuis 8 ans. Il y a dans ce lot de TRÈS LARGES planches qui atteignent 18 à 22 pouces de large. Bois rare.

 

 

 

 Photo-13

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

Oeil de boeuf.

 

 

 

 

 

 

 

Un oeil de boeuf, qui pourrait servir de belle décoration dans une maison, ou remise sur le haut d'une maison victorienne.

 

Il provient du haut d'un immeuble patrimonial de Montréal, dernier quart du 19ième siècle.

 

Il est complet, avec la fenêtre double à l'intérieur, le moustiquaire, et la moulure sculptée en rond pour la finition intérieure.

 

En façade extérieure, il est recouvert de tôle moulée  et soudée, beau travail de finition d'un ferblantier du temps passé

 

 

 

Très belle pièce. À vendre 125 $

 

 

 

 

 

 

 

Qui est en ligne?

Nous avons 37 invités et aucun membre en ligne

14-150x150.jpg

Copyright © 2016 Michel Martel / Pièce Sur Pièce - Tous droits réservés