21--Grosse porte milieu du 19iéme à planches contrariées, cloutée, belles pentures sur gonds, rare.

 

Porte rare.

 

C'était la porte arrière d'une maison du milieu du 19iéme siècle.

 

C'est une porte de planches contrariées, clouées à clous carrés. ( ce qui signifie, une porte faite avec 2 rang de planches embouvetées, et mise une sur l'autre dans 2 sens différents, Par la suite ces 2 rangs de planches sont clouées ensemble).

À l'intérieur de la porte les planches sont dans le sens de la verticale, tandis quMà l'extérieur les planches sont dans le sens de l'horizontal.
Les planches sont faites avec la forme de l'arbre, on dit des planches sur le fruit (plus large dans un bout de la planche, voir ce lien comme exemple de ce type de planche, sur photo 3 et 3a ainsi que le texte explicatif)

 

Ce module donne une porte épaisse, solide et pesante. Ce type de porte était souvent à l'arrière de la maison dans les maison ancestrales

 

 

 

 

 

Elle est peinte, craquelée par le temps, avec des anciennes peintures en dessous du blanc. Un dessin naif, oeuvre populaire, d'une maison ancestrale est peint sur la face intérieure. Porte décapable pour la retrouver sur le vieux bois.

 

Elle a une poignée forgée, et ses pentures sont de longues 'strap" de fer qui tiennent sur de gros gonds.

 

Porte très impressionnante.

Idéale et originale pour décoration dans la mode bois de grange actuelle.

 

Dimensions :

40 x 72 pouces

2 rang de planches de 1 pouces d'épaisseur

les 2 pentures ont 1.5 pouces de large x 16 pouces de longueur, avec 5 énormes clous forgés à la main dans chaque, les 2 gonds sont disponibles.

 

 

 

Prix demandé : 475 $

 

 

 

 

 

-1

 

Photo-1, on voit son type de pentures, longues plaque de fer, retournée en rond par main de forgeron dans son extrémité, tel rond qui entre dans le gond.

 

Présentement sur la photo j'ai mis le gond (en foncé) à l'envers dans le bout de la penture, pour la photo, normalement ce gond est planté dans le cadrage.

 

 

 

 

-2

 Photo-2 craquelage de la peinture

 

 

 

-3

 Photo-3, la face extérieure de la porte, avec sa poignée

 

 

 

-4

 Photo-4 dans le bas de la porte, il y a un rejet d'eau

 

 

 

-5

 

 

 

 

-6

 On décèle en regardant bien sur cette photo-6, un dessin naìf qui a été gravé par gravure dans le bois sur sa face extérieur.

 

Graphique qui se veut décoratif et qui représente, 2 lignes en diagonale qui se croise au centre de la porte et dans ce croisement un rond a été gravé.

 

 

 

 

 

 

Qui est en ligne?

Nous avons 10 invités et un membre en ligne

11-150x150.jpg

Copyright © 2016 Michel Martel / Pièce Sur Pièce - Tous droits réservés