choisir une catégorie →

Travaux extérieurs

Beaucoup plus de contenu pour les abonnés
Vous devez vous inscrire (abonnement) pour voir l'ensemble des articles de cette section du site.
La survie du site ... dépend des abonnements.  Merci !

24-Multiples questions sur isolation de murs

Question:

Quelle joie,votre site.Je me sens un peu moins seule.

J ai acheté une toute petite maison 20 pieds par 20 pieds environ.Elle n a pas été entretenue depuis belle lurette.Toit à refaire mais ne coule pas pour l instant.Consolider fondation,installer sub pump,curetage intérieur,ect,ect.Un projet à long terme.

Il s avère que c est une pièce sur pièce ayant subi plusieurs comment dire "rénovations".Il y a une shed de 16 pieds par 20 pieds coté sud-est sur 4 pilotis de béton qui est attaché à l arrière de la maison. La shed s écroule dangereusement, donc j ai enlevé  tous les revetements intérieur cette hivers et j en suis à la coquille.Je travaille à enlever le toit de la shed présentement et il est à moitié pourri et plein de moissisure.J ai dénudé le bas du mur du carré et il me semble bon et j ai recouvert le mur de plastic très résistant en laissant un espace d air pour le protéger le mur des imtempéries pour l instant.

En lisant sur votre site vous m avez convaincue d apposer de la planche verticale et de remettre le carré au blanc (d ici 3 ans j espère).J aimerai isoler la maison par l extérieur comme vous avec du styrofaom bleue 2 pouces.Je ne crois pas avoir le  temps de mettre la planche extérieur avant l hivers! Es ce que le tyvek va protéger l isolant pour cette hivers ou mettre un plastique rigide sur le tyvek ?Dois -je ancrer les foreinz (1 pouce x 2 pouces) sur le carré de pièce sur piéce  à 24 pouces  ou 16 pouces centre avec des clous en stainless steel ou galvanisé pour par la suite mettre le revêtement à la verticale.

Une fois la shed partie, j aimerai laver le carré, apposer un produit contre la moississure et les insectes. J ai trouvé des fournissseurs .Ils disent avoir un produit  à base de "borate" et que c est un insecticide et fongicide.Il dise d appliquer une teinture ou "sealant" après le borate mais eux parle d une maison ou les pièces sont exposés.Peut être c est inutile dans mon cas, car je veux isoler? Es ce que la formule de lait de chaux de M Lessard pourrait avoir ce role .Que me conseillez-vous?Le bois me semble très sec, dois je le nourrir? Si oui avec quoi?Huile de lin + térébenthine? Ou tout simplement l isoler...

Lorsque ces compagnies parlent de borate je crois qu'il s agit de borate de sodium mélanger  avec de l eau. De plus, j ai trouver une  recette  à appliquer sur le bois je suis en train de vérifier certaine chose car il n ai pas facile de dissoudre les cristaux et que la pharmacie vend le borate en très petite quantité.Je vous reviendrai à ce sujet ci car je crois que cela peut avoir un intérêt pour vous!

Une chose que je suis sure c est que je dois refaire les joints au mortier Canadian loghome on un produit appeller perma chink pour remplir les trous entre les pièces de bois,ou mousse isolente haute performance.Quand pensez -vous? Ou la formule de mortier pour isolés le carré  de pièce sur pièce de M.Lessard.(La maison traditionnelle au Québec).Y a t il une compagnie de peinture de latex que vous préférez?

 

Donc suis-je sur la bonne route?

  1. laver le bois au jet d eau pressurisé ou à la brosse?
  2. mettre une protection contre la moissisure et insectes?
  3. appliquer une teinture ?  ou  lait de chaux? ou nourrir le bois? à déterminer
  4. refaire les joints au mortier en prenant soin de mettre un petit grillage ou perma chink ou mousse isolente haute performance
  5. isolant rigide de 2 pouces cloué avec clou galvanisé directement sur le carré
  6. tyvek
  7. appliquer de  la foreinz
  8. mettre la planche de revêtement extérieur
  9. mettre le carré au blanc

Et si jai le temps cette été j aimerai grimper à l extérieur au deuxième et aller voir la condition du bois en dessous des bardeaux d alphaste car on peut voir les veilles planches .Enlever les planches garder les bonnes s il y a lieu et isoler.Autrement de retour à la cave pour travailler sur la fondation.

 

Merci

J.L.

 

Je vous donne quelques adresses que j ai trouver lors de mes recherches, vous les connaissez surement mais juste au cas.

http://www.lamaison.qc.ca/habitation/page75.html au sujet de différents bois

http://www.aloghomestore.com

www.canadianloghomesupply.com

http://www.valhalco.com/

 

Réponse:

 

Bonjour,

Le tyvek va protéger, même pour plusieurs années si vous voulez, c'est très bon, NE PAS METTRE  de polythène è la suite de l'isolation à l'extérieur, ça va créer un pare-vapeur extérieur PAS BON, le tyvek lui il respire.

Membrane (tyvek ou autre marque comme Typar etc.) = l'eau n'entre pas et l'humidité de sous la membrane sort.  

De la latte de 1x2 c'est pas assez fort, il va y avoir beaucoup de planches de clouer dessus, idéalement  plnaches de 1 x 4 à 1 x 6 '', du VRAI pouce (bois brut) , on ancre sur le pièces.

On fait 5 lignes de lattage à l horizontale sur un mur pour le clouage des planches, une en bas du mur, une en haut et bas des fenêtres (ouvertures), une entre ces deux ligne et ceinturer les ouvertures, et une en haut du mur. Clous le moins rouilleux possible c'est mieux.

Pour les pièces de mur, pas de produits chimiques ou autres produits modernes quelconques, chaulez le mur comme à l'ancienne, c,est le meilleur moyen !, la chaux désinfecte éloigne la vermine.

Faites pas de nourissage de bois avec huile ou quoi que ce soit c'est 0, un lait épais de chaux c'est tout, laissez bien sécher par semaines de beaux temps et vents, ensuite isolez.

Moi je dépenserais pas pour du perma shrink, de la mousse en canettes pulvérisé entre les pièces par l'extérieur, c'est en masse, papier noir quinze livre de broccher sur le mur de pièce, isolant, tyvek, lattages, finitions de bois, cassez vous pas la tête avec 56 produits.

Pour les bebittes et la pourriture, si le bois est bien isoler et qu'il n'y a pas d'infiltrations d'eau il n'y aura pas de pourriture ni de bestioles. Les deux sont là quand il y a de l'humidité d'accumuler dans un mur par infiltration et que ça ne sèche pas.

Je démonte des maisons de 200 ans et plus, qui ont toujours été bien protégées des infiltrations d'eau, et tout est sain et sans bebittes grugeuses de bois. Il n'y a jamais eu de produits sur ce bois. pourquoi essayer de réinventer la logique que, du bois protégé ça reste sain.

Ne pas laver les pièces de murs à l'eau à pression . Il y a de l'étoupe de lin entre les pièces, tout va devenir détrempé, ça va être long à sécher et ça ne sèchera pas partout dans les mortaises inversées etc. par la suite vous allez sceller cette humidité dans les murs avec l'isolant. ça risque de causer des moississures et tout et tout. Gardez ça comme c'est là.

Bon travaux, vous semblez bien structurer dans vos raisonnements, moi je n'essaie que de vous alléger la tâche avec mes petits conseils, et de vous faire voir ça le plus simple possible.

 

au plaisir,

Qui est en ligne?

Nous avons 26 invités et un membre en ligne

12-150x150.jpg

Copyright © 2016 Michel Martel / Pièce Sur Pièce - Tous droits réservés