choisir une catégorie →

Travaux extérieurs

Beaucoup plus de contenu pour les abonnés
Vous devez vous inscrire (abonnement) pour voir l'ensemble des articles de cette section du site.
La survie du site ... dépend des abonnements.  Merci !

4-Apparence EXTÉRIEURE d'une maison ancestrale, LAISSÉE SUR le pièce sur pièce APPARENT aux intempéries (complément de l'article #6)

Question : Bonjour monsieur Martel,
Nous sommes un jeune couple qui venons d'acheter une vielle maison piece sur piece a S.B.

Que de plaisir de restaurer notre patrimoine, mais que de questions! Les livres nous apprennent beaucoup mais peu sur les techniques de restauration.

La maison sera isoler par l'interieur et recouvert de crepi. Nous avons entendu parler d'un ciment caoutchouc pour les joints exterieur. Est-il efficace? si oui lequel? De plus nous aimerions savoir quel peinture utiliser a l'exterieur pour proteger les pieces.
Aussi nous sommes a la recherche de quelques
planche pour le plancher.


Les conseils d'un pro sont grandement apprecier.
Au plaisir d'avoir de vos nouvelles.
C. et P. </p>

 

Réponse : Bonjour, je vais commencer ma réponse en "pètant votre bulle..."

Ce n’est pas une bonne idée de garder un carré de pièces apparent dehors, c'est une impression tout a fait contemporaine, de notre vision du rustique d'autrefois comme look, mais c’est pas normal, c’est contre logique.
Autrefois on ne faisait pas ça, à part que d’être dans une extrême pauvreté pour ne pas se procurer des planches verticales pour recouvrir le carré de pièces, ou d'être dans une presse de survie pour s'abriter au plus vite avant l'hiver. Et dans tel cas, ça ne durait pas longtemps cet apparence de la maison sur les pièces blanchies à l'extérieur, avant qu’on ne lambrisse le carré extérieur de la maison avec une planche, pour protéger la structure des murs des intempéries.
Donc ça ne respecte pas du tout le "look" ancestral véritable de la maison, tel qu'il était, en faisant ça. Et vous mettez le carré de pièce sur pièce de la maison en grand danger de pourriture, état qui va s'aggraver d'année en année, et souvent sans qu'on s'en rende compte visuellement de l'extérieur.


C’est beaucoup d’entretien bi-annuel, pour surveiller la constante étanchéité des joints de ciment ou autre produit qui sera appliquer entre les pièces de bois des murs. Certaines pièces de la structure d’un mur en pièce sur pièce (surtout celles avec mortaises inversées) risquent de pourrir rapidement, parce qu’elle vont emmagasiner l’eau ruisselante des murs. Je ne connais pas de produits spécifiques pour ce genre de travail, puisque je ne le fait pas et surtout je ne le conseille pas.


Si on aime le look rustique "log frame", un peu style camp de bucheron à l’extérieur, aussi bien se faire bâtir une maison en bois rond ou une maison pré-usinée en imitation de pièce sur pièce. Ces structures sont conçues pour être étanches. Mais vouloir ce même cachet à partir d’un ancien carré de pièce sur pièce, c’est pas bon, la maison va pourrir rapidement dans les 10 à 20 premières années .

 

Je fais occasionnellement des inspections de murs de maisons, qui ont été faits comme ça dans les années 1970-80, et c'est très endommagé présentement. Les gens sont souvent découragé de s'apercevoir que sous une apparence de bois sains à certains endroits du mur, on peut avec une pêtite pression y entrer facilement un tournevis ... jusqu'à l'intérieur. C'est pas drôle ça !

merci, michel martel

Qui est en ligne?

Nous avons 24 invités et 2 inscrits en ligne

12-150x150.jpg

Copyright © 2016 Michel Martel / Pièce Sur Pièce - Tous droits réservés