choisir une catégorie →

Travaux extérieurs

Beaucoup plus de contenu pour les abonnés
Vous devez vous inscrire (abonnement) pour voir l'ensemble des articles de cette section du site.
La survie du site ... dépend des abonnements.  Merci !

43-Pièce sur pièce avec coins à poteaux à coulisses et clés dans les murs.

 

 

Question :

 

Bonsoir M. Martel,

 

Je vous écris dans le but de partager quelques photos avec vous de notre maison qui est présentement en rénovation.  après avoir cureté l’extérieur, nousavons constater que notre pieces sur pieces n’est pas à queue d’arronde.  il semble y avoir une clé qui retient les pieces en place et ce a chaques bouts des murs à environ 2 pieds des coins.  Je me demandais si vous voyez cela fréquemment ce type de construction?  Notre maison date de 1875 et sur la photo on y vois les clés qui sont plus large en haut et deviennent moins large en descendant.

 

En même temps je tiens a vous féliciter pour votre site, nous somme inspiré par votre implication et votre passion pour ces maisons.

 

Voici les photos en attache.

 

Merci de bien vouloir me répondre.

 

Réponse :

 

 

Les coins sont à poteaux à coulisses, une autre technique d'assemblage des coins qui est probablement d'influence plus vieille dans le régime Français. En effet selon des références de documents très anciens qui proviennent de l'époque du début de la Nouvelle France, on y mentionne des constructions de bois, à poteaux à coulisses.

 

On voit que votre maison de pièce sur pièce que vous me montrez en photo, et dont la construction remonte à la fin du 19ième, garde ces anciennes techniques des coins de murs e poteaux à coulisses.

 

Pour les clés en queues d'arondes qui barrent un pan de mur et le solidifie à la verticale, oui j'ai vu ça assez souvent.

Ces clés sont typiques des façons de construire du 19ième siècle. Ces clées sont mises par en haut et se serrent en descendant, ça garde le carré de pièce rigide.

Je fais la description de ce genre d'assemblage de consolidation, en photos et textes explicatifs, dans le dossier #30 de la maison Soulard de St-Augustin-de-Desmaures, sur le segment-2, photos 28 et 29.

Les segments 2, 3 et 4 de ce dossier, montrent un rapport de l'évolution architectural de cette maison de près de 200 ans, que j'ai préparer pour la ville en 2012.

 

 Photo-1

Sur photo-1 on voit un coin de mur avec un poteau à la verticale. Sur les 2 faces du poteaux, qui reçoivent les murs de pièces, des coulisses (ou des mortaises allongées) ont été encochées, pour recevoir les tenons des pièces de murs. On voit sur cette photo que les pièces de murs se sont légèrement disloquées du poteau, on peut voir plus facilement les tenons du bout des pièces qui entrent dans la coulisse du poteau.

 

À gauche du poteau de coin, on peut voir la clé d'assemblage, qui vient bloquer le jeu des pièces de murs.

Voir explications sur dossier mentionné ci-haut de la maison Soulard.

 

 

 

 Photo-2

 Sur photos-2 et 3 on revoit les coins à poteaux à coulisses et les clés de murs.

 

Les clés de murs partent d'une certaine largeur à la sole et s'agrandissent en mesure qu'elle monte jusqu'à la sablière. Elles ont été enfilées dans l'encoche par la haut et se serrent dans l'encoche taillée à queues d'aronde à mesure qu'elles descendent.

 

 

 

 Photo-3

 

 

 

 

Qui est en ligne?

Nous avons 22 invités et aucun membre en ligne

12-150x150.jpg

Copyright © 2016 Michel Martel / Pièce Sur Pièce - Tous droits réservés