choisir une catégorie →

Travaux intérieurs

Beaucoup plus de contenu pour les abonnés
Vous devez vous inscrire (abonnement) pour voir l'ensemble des articles de cette section du site.
La survie du site ... dépend des abonnements.  Merci !

1-Refaire ou réparer un crépi sur un mur

Question #1 :

Salut michel,

Je m appelle L.P. je demeure a S.F.M. et j ai une maison de 1820 et je voudrais mettre du crepi est ce que tu a une recette de crepi si oui j aimerais pouvoir en fabriquer

merci L.P .

 

Réponse #1 :

Bonjour, voici les infos que j'aie sur le crépi traditionnel, mettre en premier un treillis métallique sur le mur pour agrippé la première couche. Autrefois, ce treillis était fait de demie petites branches d'arbres fendues et clouées en carrelages une sur l'autre, ou plus tard (19ième siècle), fait de planchettes de bois brut, clouées en carrelages une sur l'autre.

Sur la première couche de base du crépi, dessiner un carelage sur ce crépi frais, pour obtenir aprés séchage, une meilleur prise pour couche à venir.

Le crépi de mur intérieur se faisait traditionnellement avec sable et chaux vive. Cette sorte de chaux était "éteinte" avant d'çetre utilisé. Aujourd'hui on le reproduit avec du sable et de la chaux aérienne (c'est de la chaux vive qui est déjà éteinte) pas avec de la chaux conventionnelle qu'on appelle de la chaux hydraulique. On ne trouve pas cette chaux aérienne partout, disponible entre autre dans des sacs marons chez Pierre et Briques de Longueuil ou Brossard, à ce que l'on m'a dit ?

Le mixe de base, = 2 sable 1 chaux.
Ce mixe peut varié selon les circonstances. Si le crÉpi est à ras le sol ou dans un sous-sol, où il peut être atteint par l'humidité, on ajoute au mixe de base 1 ou 1/2 ciment blanc, pour donner plus de dureté. Pour crépi extérieur on ajoute une protection hydrofuge dans le mixe. Pour crépi autour d'une cheminée on ajoute 1 portion ou plus de plâtre dans le mixe de base.

En analysant un ancien crépi on peut en déterminé la teneur des ingrédients d'origine, quand il y a des "oeils de chaux" dans le mixe cela signifie que l'on a pas bien éteint la chaux, le mixe a fait des boulette d'air dans la chaux. On remarque aussi sur les crépi anciens, qu'on incorporait du poil de cochon dans le premier mixe de crépi de base. Ce poil créait un lien dans le crépi, pour lui donner de la force.

Pour le crépi sur un mur, l'application se fait en deux ou trois couches, de plus en plus minces pour atteindre la surface de finition. La surface du dessous est plus dure donc mixe plus dosé avec l'ajout d'un peu de ciment blanc. La surface de finition est plus souple avec l'ajout de + de chaux.
La différence entre les ciments d'aujourd'hui et le crépi de chaux est que

  • le ciment obtient sa dureté par l'eau,
  • le crépi obtient sa dureté par l'air.

Pour la finition on peut faire un fini plus glacé, une brillance crée avec une technique de chaux et eau.

Les observations que j'émet ici sur le crépi, proviennent de mon expérience, et de judicieux conseils transmis par un Français expérimenté dans ce type de travail:

monsieur JEAN-LUC MORIN

6520 Chemin Colibri,
Ste-Agathe-des-Monts (Québec)
J8C 2Z8
Téléphone 819 326-8379
Cellulaire 514 774-2079

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Autre courriel:

 

Question #2 :

Bonjour,

je suis à restaurer ma maison de 1850. J'ai enlevé sur les murs intérieurs, des recouvrements modernes de panneaux de placoplâtre (giproc) et de préfini, pour m'apercevoir que le crépi d'origine de la maison est demeuré en dessous. Je veux conserver ce vieux crépi peint, avec ses ondulations de fait à la main du temps passé.

Par contre il y a des réparations à faire sur le crépi, il s'est enlevé à certains endroits, on voit les baguettes de bois en dessous qui le retenait.

Il y a aussi des trous de clous lorsqu.on a mis les revêtements modernes. Quel genre de mixe de ciment ou de crépi que je peux faire pour réparer ces trous, par la suite je compte repeindre les murs avec des couleurs style anciennes.

Merci de votre aide! F.B.

 

Réponse #2 :

Bonjour,

c'est une belle initiative de conserver l'ancien crépi et de le restaurer.  Utilisez la mixture suivante :

  1. Faire un mixe de "tire-joints" (qu'on utilise pour tirer des joints de gyproc) et du plâtre de Paris. On les mélange selon ces proportions : pour un contenant de margarine (2 livres) de tire-joints, ajouter une cuillèrée à soupe de plâtre.

  2. Réparer avec une truelle les trous dans l'ancien crépi par couches minces successives de 1 quart de pouces d'épaisseur, en faisant bien pénétrer la première couche dans le fond, pour qu'elle agrippe bien. Laisser sécher. On ne met pas des couches épaisses, parce que en sèchant ça va craqueler.

Il faut savoir que le plâtre de Paris c'est un DURCISSEUR. Donc il va faire sécher les couches rapidement, tout dépendant de la chaleur dans la maison et de la ventilation. Vous pouvez appliquer les autres couches de ce crépi, à chaque 10 minutes environ. Le plâtre fait sécher vite, exemple si vous laissez votre contenant de mixe sans y toucher pendant une demie heure, le mixe va être sec.

Pour faire une belle finition semi-glacé ou glacé :
Commencez par laisser sécher votre travail assez dure (une couple d'heure, dépendant de la température ambiante).

Au lieu de sabler et de faire de la poussière, utilisez une éponge douce, mouillée, et frotter la surface de finition des réparations. Vous pouvez rendre ça très glacé si vous voulez. Rincez dans une chaudière d'eau votre éponge de temps en temps. Cette technique ne fait pas de poussières et elle conserve le travail de surface de la truelle avec ses coches et ses valons.

Ces conseils me proviennent d'un de mes amis maçon de la région de Québec, qui a fait beaucoup de travaux de maçonnerie ancestrale dans sa vie (revêtements de crépi, cheminée-âtre de pierre, et plusieurs autres travaux.)

Bonnes découvertes et bon travail,

Michel Martel

Qui est en ligne?

Nous avons 27 invités et un membre en ligne

10-150x150.jpg

Copyright © 2016 Michel Martel / Pièce Sur Pièce - Tous droits réservés