choisir une catégorie →

Travaux intérieurs

Beaucoup plus de contenu pour les abonnés
Vous devez vous inscrire (abonnement) pour voir l'ensemble des articles de cette section du site.
La survie du site ... dépend des abonnements.  Merci !

21-La peinture de plomb


Question

Bonjour Michel,
 
J'ai une question pour toi...
 
Dans la maison qu'on a acheté, tout le plancher de madriers du deuxième est peinturé au plomb. J'ai cherché des informations sur internet et disons que la peur m'a pris. Yen font vraiment tout un cas.
 
Qu'est-ce qu'on doit faire pour que ce soit sécuritaire pour des enfants? L'enlever complètement (!!)? Le décaper soit même à chaud, le faire faire par des "experts" (comme ils disent) ou peinturer par dessus? Ou bien tu me diras qu'il ne faut pas partir en peur... Bref, c'est quoi ton point de vue là dessus?
 
Merci,
 
M.

Réponse

Salut M., je sais pas trop quoi te répondre, je n'ai pas des connaissances très approfondies la-dessus. Il se mettait autrefois du plomb dans la peinture pour la rendre entre autre plus lustrée. En tant que tel, le plomb contenu dans cette peinture, je ne crois pas que ce soit néfaste pour la santé s'il n'est pas touché, je ne crois pas que ce soit volatil comme l'amiante. Le danger vient à la toucher je crois, ou un enfant à quatre pattes par terre qui s'en mettrait sur les mains à la longue et par la suite mains dans la bouche, ou qui se mettrait à gruger le plancher.

Première règle si tu veux enlever (décaper) cette peinture, gare aux émanations, donc si c'est chauffé, là ça dégage, toujours porter gants et un masque à capsule pour le chimique (entre autre, pour un bon masque voir la compagnie 3M, en vente entre autre dans les boutiques de ventes de produits de sécurité pour la construction). Bien ventiler l'endroit pour évacuer les gaz et poussières qui contiendront du plomb, donc on fait pas ça l'hiver enfermé. Si décapage par décapant même chose, si décapage par sablage même chose.

Je met un bémol ici, sur ce que je dit sur ce sujet de la contamination par le plomb. Je sais qu'aux États-Unis ils font "tout un plat", avec la décontamination de maisons possédant telles peintures. Les travaux sont effectué par des spécialistes, protégés d'habits spéciaux et qui sécurisent l'environnement par murs de polythène, etc etc. Faire une recherche appropriée sur ce sujet, moi je n'explique que ce que je sais d'expérience.


 Mais de la peinture de plomd ç'est très difficile à décaper avec décapant ; le décapant ne mord pas beaucoup dans cette peinture très résistante, ça prend plusieurs couches de décapant.

Si ce que je dis est logique : que le plomb ne se volatise pas de lui-même dans l'air, et que c'est seulement au toucher, moi je repeinturerais tout ce plancher, à deux couches pour bien couvrir, ce plancher avec de la peinture à l'époxyde destinée aux planchers. L'idée c'est qu'il ne faut pas d'après moi que la peinture s'use pour laisser réapparaître de la peinture de plomb. Moi ici j'ai peinturé un plancher au deuxième, il y a 18 ans avec cette peinture époxyde, et c'est pas usable par le pied. Donc la technique, s'il y a lieu de "primer" le plancher, met un masque fait un petit sablage léger en surface sur ton plancher pour rendre moins brillant et grafigner un peu la surface de la peinture de plomb pour une bonne adhérence, bonne ventilation vers l'extérieur de la maison, sécurise l'endroit pour ne pas en avoir à grandeur de la maison,  passe balayeuse, nettoie à fond, met un primer spécial pour l'époxyde ça va aider à la prise entre les peintures, et 2 couches de peinture époxyde. Peut être aussi, que juste un lavage pour dégraisser le plancher et un "primeur" va faire la job pour repeindre.

Moi je ne décaperais pas ni chauffer ça, ça va prendre une éternité et tu vas te rendre malade avec cette technique. Je le sais parce que je décape quelque fois des meubles, portes etc au plomb, il faut bien se protéger, et c'est le fer chauffant qui est le plus efficace, moi je fais carrément ça dehors avec ces articles, jamais renfermé même ventilé.

Je vais contacter un de mes amis, spécialiste gouvernemental du "centre de conservation du Québec". Il va me donner un truc pour vérifier s'il y a vraiment du plomb dans ta peinture, et me dire si j'ai raison, dans mes explications ci-haut.
Voilà c'est tout ce que je sais pour l'instant, envoi moi des adresse URL d'endroits que tu as trouvé des infos sur internet sur ce sujet, je vais dans le futur faire un dossier la-dessus et mettre ça sur mon site pour le bénéfice des autres.

à+ mm

Question

Merci pour ta réponse. J'avais quand même travaillé avec de la peinture de plomb quand j'ai décapé une petite table....à sec! 200 heures de grattage avec une lame de rasoir.... J'imagine un plancher! Alors tu ne "décrotterais" même pas les joins?
 
C'est drôle que tu me parles du centre de conservation. Je suis allé à la journée porte ouverte vendredi.
 
Donc voici le lien en question:
 
http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/enlo/vosavoma/quaiin/quaiin_007.cfm

M.



Réponse

Voici de l'info sur le PLUMBTESMO, petit buvard utiliser pour vérifier s'il y a présence de plomb dans une peinture.








Qui est en ligne?

Nous avons 61 invités et aucun membre en ligne

06-150x150.jpg

Copyright © 2016 Michel Martel / Pièce Sur Pièce - Tous droits réservés