choisir une catégorie →

Travaux intérieurs

Beaucoup plus de contenu pour les abonnés
Vous devez vous inscrire (abonnement) pour voir l'ensemble des articles de cette section du site.
La survie du site ... dépend des abonnements.  Merci !

29-Ancienne fenêtres qui gèlent dans les carreaux


Question :

J'ai un problème de gel dans certaines des fenêtres de notre maison.  Si vous allez sur le site mentionné en OBJET : mes fenêtres sont identiques à la 1ère qui est illustrée, soit : fenêtres à battants à 6 carreaux qui apparaît à partir des années 1840.  Les fenêtres à battants s'ouvrent vers l'intérieur.

 
Du côté est de la maison, il y a 2 fenêtres à 6 carreaux, 1 dans chaque pièce.  Dans chaque fenêtre, panneau extérieur, il y a un petit trou rond grillagé pour la circulation d'air, je suppose, et au centre sur la fenêtre extérieure, il y a une plaquette d'environ 2'' x 8'' de haut (comme dans les couvents) qui peut s'ouvrir pour la ventilation je suppose.
 
Ces 2 fenêtres ne sont pas du tout givrés, même avec les gros froid de la semaine dernière.
 
Mais sur la façade de la maison, située au nord,  j'ai le même genre de fenêtres, mais doubles, soit 12 carreaux et la semaine dernière elles étaient complètement givrées.  Aujourd'hui celles du bas le sont et celles du milieu un peu dans le bas de la vitre.  Ce qui est ce que j'observe en général
 
Au centre, il y a la fenêtre standard à 6 carreaux, exactement comme les autres décrites au paragraphe précédent.  De chaque côté on a ajouté le même type de fenêtres, mais à 3 carreaux.  Il y a  un petit trou circulaire grillagé dans chacune.  Dans celle du centre il y a un carreau ouvrant sur la partie intérieure , et partie extérieure, la plaquette ouvrante au centre d'environ 2'' x 8''.
 
Le taux d'humidité est d'environ 30 à 35 dans cette pièce et la température d'environ 70.
 
Ma question : Pourquoi les fenêtres à 6 carreaux n'ont pas de givre du tout, et celles à 12 en ont ?  C'est bizarre...  Qu'est-ce que je peux faire pour corriger cela ?
 
Auriez-vous quelques idées de solutions, de suggestions ... ?
 
Merci de me répondre.
 
D. T.





Réponse :

Les trous grillagés ont probablement été faits par après, les plaques de bois ouvrables étaient là à l'origine de la fabrication des fenêtres, on a probablement faits des trous grillagés parce que les plaquettes de bois n'étaient plus ouvrables comme à l'origine,  à cause des couches de peintures. 

Oui ces orifices sur la fenêtres doubles (celle qui est dehors) c'est pour faire sortir l'excès d'humidité qui peut s'accumuler entre les 2 fenêtres  (c'est à dire entre les fenêtres à 2 battants de l'intérieur et la fenêtre double de dehors, c'est ce que j'appelle les 2 fenêtres). Cette espace entre ces 2 fenêtres (à battants et la fenêtre double), s'appelle une CHAMBRE D'AIR. C'est pour ça qu'il ne se fait pas de frimas sur les vitres de la fenêtre d'intérieur, parce la CHAMBRE D'AIR a un bon échange d'air avec l'extérieur, il n'y pas d'humidité provenant de l'intérieur de la maison qui s'y accumule, elle sort dehors par le trou grillagé.

La CHAMBRE D'AIR, c'est elle qui garde les fenêtres sans givre l'hiver, ou presque. Exemple si vous avez une fenêtre SIMPLE dans une ouverture, c'est à dire que la vitre est en contact avec l'intérieur (chaleur) et en contact avec l'extérieur (froid) l'hiver elles vont être complètement de glace, parce que la vitre chauffée de l'intérieur est en contact direct avec le froid direst de dehors. Mais si vous ajouter un autre fenêtre en dehors (la fenêtre double) il y aura une chambre d'air entre ces 2 fenêtres, ça ne givreras plus, parce que la vitre de la fenêtre intérieure est tempéré par la CHAMBRE D'AIR et la vitre de la fenêtre de dehors reçoit le froid mais pas la chaleur de la maison.

C'EST EXACTEMENT le principe d'une fenêtre THERMOS moderne, cette fenêtre thermos est SCELLÉE, donc il ne peut pas y entrer de l'humidité (air chaud) entre les 2 vitres ni d'air froid de dehors, donc elle ne glace pas, parce qu'il n'y a pas d'humidité entre les 2 vitres qui y entre ni d'air froid de dehors. Vous remarquerez que dès qu'une vitre intérieure d'une fenêtre thermos est craqué, elle bue et gèle, sa chambre d'air scellée à l'origine ne l'est plus, l'air chaud y entre et ne peut ressortir dehors.

Mais dans des fenêtres de bois avec battants à l'intérieur, l'air chaud de la maison passe un peu au travers des joints des battants ou par des vitres mal mastiquées qui peuvent laisser passer de l'air, Donc à partir du moment ou vous comprenez ce principe de cette CHAMBRE D'AIR qui doit se ventiler par l'extérieur, voyons ce qui peut se passer par les fenêtres à 12 carreaux.

Premièrement est-ce que la fenêtre double (celle de l'extérieur) du 12 carreau est complètement scellée au ras son encadrement ou au ras les chambranles extérieures, par de la peinture accumulées ? (les chambranles extérieures = les moulures de la fenêtres dehors), ou autre raison est-ce que le pourtour de cette fenêtre double est scellé de l'intérieur par du momo ou de la peinture ?
 Si cette fenêtre double est scellée de partout sur son pourtour dans l'encadrement, comment voulez-vous  que l'humidité qui s'accumule dans la CHAMBRE D'AIR, sorte dehors ? impossible.
Il y a aussi l'autre alternative, que vous n'avez qu'une fenêtre à battants dans l'ouverture, mais pas de fenêtre double dehors, là c,est certains que les fenêtres vont glacées raides, il faut mettre une fenêtre double dehors (appelé aussi une contre-fenêtre)

Une  fenêtre double extérieure dans un encadrement d'ouverture, devrait être facilement enlevable de son cadre par l'extérieur, si ce n'est pas le cas parce qu'elle est scellée là avec le temps et qu'on ne l'enlève jamais pendant l'été, donc pognée dans la peinture, elle ne peut plus respirer de l'extérieur.

Cette situation, pourrait être une cause de votre glace extrême dans les vitres de la fenêtre à battants intérieure. Si j'ai raison et que c'est ça la cause, laisser passer l'hiver, et l'été prochain enlever ces fenêtres doubles dehors, grattez comme il faut la peinture excédente des pourtours, grattez aussi le cadrage, repeindre s'il y a lieu le cadrage et le pourtour de la fenêtre, mais séparément. Laisser bien séché et réinstaller vos fenêtres doubles probablement maintenue en place par des crochets dans la CHAMBRE D'AIR ou par des loquets extérieurs. Ainsi elle va respirer naturellement par son embrasure dé-scellée, sans être obliger d'y avoir un trou grillagé ou une trappe de bois ouvrable comme les autres.

Des fenêtres c'est comme des doubles portes d'une maison. Dans les portes on met les "coupe-froid" sur la porte intérieur, celle de l'extérieur se ferme bien ajustée dans son encadrement de bois et n'a pas de coupe froid, pour faire respirer l'entre deux portes , la CHAMBRE D'AIR. C'est pareil pour les fenêtres, il faut sceller au max la fenêtre intérieur (battants), et laisser respirer celle de dehors (la fenêtre double). Les anciennes fenêtres de bois n'avaient pas de coupe-froid sur les battants intérieurs, elles fermaient le plus serrées possible pour ne pas laisser entrer de froid ou faire sortir de la chaleur (sortir de la chaleur = sortir de l'humidité). Aujourd'hui ceux qui fabriquent de la fenêtre de bois à l'ancienne, les fabrique et les ajuste le plus serrées possible (comme autrefois) mais ajoute en plus des coupe-froids des les joints des battants, par contre la fenêtre double dehors n'est pas scellée dans son pourtour.

J'ai aussi des fenêtres 12 et 24 carreaux en bois, il m'arrive aussi dans les très grands froids d'avoir quelques carreaux dans le bas des battants intérieurs qui gèlent un peu, mais pas beaucoup, c'est un peu normal dans les froids intenses de -30. Le chambre d'air se remplit de TROP d'Air froid provenant de dehors, donc la fenêtre intérieure réagit et gèle au contact de ce froid et à la sortie de l'air chaud de l'intérieur de la maison surchauffée.

Voilà, à première vue, c'est tout ce que je peux vous répondre avec mes petites connaissances. Pour une meilleure expertise, appelez des fabricants artisans de fenêtres de bois, qui vont peut-être vous dire d'autres choses et des solutions pour y remédier. Si vous apprenez des choses que je ne sais pas, dites le moi.

Pour trouver des fabricants de fenêtres de bois de votre région, contactez la MRC de Kamouraska, mme Maguire (saluez la de ma part) elles pourra peut être vous orienter, ou consultez mon site, FAQ / travaux extérieurs, je vous suggère d'appeler l'entreprise de fabrication de fenêtres "Tenons-nous de Neuville".

merci , au plaisir,

Qui est en ligne?

Nous avons 60 invités et aucun membre en ligne

04-150x150.jpg

Copyright © 2016 Michel Martel / Pièce Sur Pièce - Tous droits réservés