choisir une catégorie →

Travaux intérieurs

Beaucoup plus de contenu pour les abonnés
Vous devez vous inscrire (abonnement) pour voir l'ensemble des articles de cette section du site.
La survie du site ... dépend des abonnements.  Merci !

70-Isoler un mur de pièce sur pièce pour qu'il respire

 

 

Question :

 

Salut, je suis tomber sur votre site en faisant une recherche sur internet et vous sembler avoir une belle expérience avec les maison ancestral rénové.

 

Mon nom est Patric et je suis propriétaire d'un maison ancestral dans la région des bois francs que je rénove depuis une vingtaine d'année. C'est long parce qu'on à élever une famille en même temps et aussi on aime bien profiter de nos jardin et de nos chevaux...

Pour faire une histoire courte j'ai isoler mon toit par l'extérieur avec de l'urétane, un peu de la même façon que j'ai vu dans certain des projets de votre site. Je suis satisfait du résultat mais il faut aimer le bruit de la pluie...

Cet été je prévois refaire l'extérieur en bardeaux de cèdre et en profiter pour isoler (par l'extérieur) et shimer un peu les mures qui sont (certain) passablement, disons, pas de niveau.

 

Mon questionnement est au niveau des mure qui ne respireront plus si j'utilise l'urétane. Est-ce que le fait d'étanchéiser ma maison peut créer des problèmes de condensations et de moisissure qui empoisonnerait notre environnement intérieur et par conséquent ferait pourrir mes mure?

 

Présentement ma cave est chauffé par un système de plancher radian (bouilloire électrique) ce qui rend la maison très confortable. Au rez de chaussé, nous utilisons une cuisinière au bois comme chauffage d'appoint. Les mure de l'étage ont été isolé avec de la cellulose.

 

Mon second choix serait d'utiliser de la laine de roche pour garder les propriété poreuse des mures. J'aime moins parce que les souris sont ma hantise et il y aura forcément des espaces vides entre les poutres de bois et la laine de roches.

 

Mon troisième choix est de ne rien ajouter d'autre qu'une membrane ( que suggereriez-vous)

 

J'ai aussi pensé à laisser un des mure: pièces sur pièces, fourrures et bardeaux de façon à avoir une de mes façades qui respire.

 

J'aimerais avoir votre opinion sur mon cas si vous en avez le temps.

Merci beaucoup.

Pat

 

Réponse :

 

Des murs extérieurs qui penchent un peu par en dedans, C'EST NORMAL, ils ne sont pas croches, parce que on bâtissait ainsi pour un principe de force on dit que les murs ont un FRUIT par l'intérieur, donc normalement on cherche pas à mettre ça sur la bulle du niveau, c'est beau des murs sur le fruit.

 

Que l'extérieur soit isoler avec un isolant rigide quelconque ça va devenir un coupe vapeur, il ne doit pas y avoir de finition intérieure avec aussi un coupe vapeur, parce que ça va créer une sandwich, voir mes faq il y a un ou quelques  articles la dessus (faites une recherche avec le mot sandwich sur le site, avec la petite fenêtre "recherche" dans le haut des pages).

De la laine roxul dehors ça prend une ossature plus épaisses pour la recevoir, parce que ça prend  plus de laine pour arriver avec le facteur R du rigide.

 

Donc même sur le rigide ça va  rendre la maison plus étanche au froid et vent, oui , faut juste contrôler son humidité intérieure avec les règles normales d'évacuation des humiditées de chambre de bain dehors, ventilation etc etc comme n'importe quelle maison moderne ou ancienne étanche. Le danger n'est pas là, le danger est cerné un centre de murs entre 2 membranes étanches. Lisez mes faq plusieurs réponses s'y trouvent

 

Quand vous dites que vous laisserez un mur sur le pièce, j'espère que ce n'est pas apparent dehors, lisez mes faq la-dessus. Si c'est apparent en dedans, faut l'isoler bien scellé dehors, parce qu'il va être froid. Il va respirer par en dedans.

 

Merci !

 

 

 

 

Qui est en ligne?

Nous avons 8 invités et aucun membre en ligne

02-150x150-0325.jpg

Copyright © 2016 Michel Martel / Pièce Sur Pièce - Tous droits réservés