choisir une catégorie →

Travaux intérieurs

Beaucoup plus de contenu pour les abonnés
Vous devez vous inscrire (abonnement) pour voir l'ensemble des articles de cette section du site.
La survie du site ... dépend des abonnements.  Merci !

108- Mettre en valeur un ancien mur de la maison dans une salle d'eau.

 

Question :

 

 

Bonjour,

Tout d'abord , je voulais vous féliciter pour votre excellent site .

 

Jai quelques questions pour vous. Nous avons une maison Foursquare à notre dame de l'île perrot datant d'environ 1885. La maison a eu un Agrandissement arrière d'un étage en 1990 pour lAjout d'une salle de bain et d'une pièce .

 

Nous voulons refaire la salle de bain et lorsque Jai démonter le mur de gypse je suis tombé sur un mur de planche de bois vertical( vous pouvez le voir en pièce jointe ). Dernière ces planches se trouve le mur pièce sur pièce de maison qui autrefois donnait l'extérieur mais a cause de l'agrandissement ce mur donne sur l'intérieur .

 

Ma question est;

Je trouve spécial qui est un mur de planche du côté extérieur du mur pièce sur pièce ? Est ce normal? Est ce possible que ca soit le revêtement extérieur ?

 

Du point de vue du patrimoine Est ce qui serait plus intéressant de voir le mur de planche ou de voir le pièce sur pièce ? Si c'est le pièce sur pièce , je vais démancher mes planches et les mettrez sur un autre murs?

 

En gardant un mur en bois dans la salle de bain , quel produit je pourrais mettre sur le bois pour empêcher la moisissure avec l'humidité ?

 

J'espère que vous pourrez répondre à mes questions

 

Sébastien  

 

 

 

 

Réponse :

 

Bonjour, merci pour vos beaux commentaires sur mon site, c'est très encourageant.

Oui ce mur de planches grises était le revêtement extérieur de cette partie de la maison. Mur constitué de petites planches bouvetées, à joints perdus (c’est à dire que ce ne sont pas de longues planches d’une pleine hauteur du mur, il y a des joints sur certaines lignes de planches.

 

C’est le premier style de recouvrement des murs extérieurs de probablement l’origine de la maison. Il doit y avoir ce type de recouvrement partout sur la maison, sous le recouvrement actuel.

 

Ça se remarque ainsi. : La planche est devenu grise (comme planche de grange) uniformément sur le bois, battue par les pluies et soleil, les têtes de clous ont rouillés et laisser des coulisses typiques de rouille noire dans le bois, coulissent qui descendent vers le bas.

 

Pour le côté historique, ce sont  2 cachets qui peuvent être mis en valeur, que ce soit un ou l’autre ou les deux comme vous mentionnez. SI vous démonter le mur de planches et voulez refaire un montage ailleurs, idéalement le numéroté au verso, à chaque fois que vous démonter une planche, pour garder le même assemblage au remontage, parce que les teintes et les marques sur le bois vont mieux se replacer dans le même ordre pour garder la logique actuelle.

 

J’ai plusieurs clients qui ont mis en valeur dans une chambre de bain moderne, certains aspects ou bout de murs anciens du bâtiment. Il y’a différentes finitions, sur le bois naturel, le bois huilé, le bois verni, à une ou plusieurs couches de produit.. Ça ne fait pas vraiment de moisissures, parce que normalement une ch-bain doit être équipée idéalement d’une fan de ventilation pour repousser dehors le gros excès d’humidité des douches, bains.  Je m’inquièterais pas pour ça, si c’est bien ventilé c’est pas pire que le reste de l’intérieur de la maison.

 

Par contre si vous traitez le bois grisonnant, ça va devenir assez foncé. le carré de madriers des murs va foncier un peu aussi. Il y a des vernis à l,eau qui ont la propriété de pas trop foncir.

Faites des tests de produits sur des bouts de bois avant une application générale

Également vous pouvez Mouillez le bois à grande eau,  la teinte que le bois va prendre, va vous donner une idée de comment ça deviendrait avec une finition huileuse ou de type verni.

 

Qui est en ligne?

Nous avons 23 invités et 2 inscrits en ligne

08-150x150.jpg

Copyright © 2016 Michel Martel / Pièce Sur Pièce - Tous droits réservés