Les Matériaux à vendre

:)

Questionnement
DE Martin B. et Marie-O. de Chicoutimi, qu'il m'a envoyer par courriel, suite à une inspection de leur maison ancestrale en 2024.

J'aimerais savoir Michel, à la cave, comment bien isoler la partie de pierre du solage, de l'intérieur.

 

Voici ma réponse :

Une "muraille" est le nom ancien donné à une maçonnerie de mur massif en pierre
ou quelques fois, mur composé d'un autre matériau dur : (brique, terre, glaise etc.)

 

Pour isoler les murs de pierre, je ne vous dirai pas d’isoler à l’uréthane pulvérisé, parce qu’il y a 2 écoles de pensées là-dessus, certains sont contre en disant que la pierre ne respire plus de l’intérieur ainsi que ses joints de mortier, et d’autres le contraire en préconisant cet isolant appliqué de l'extérieur, (qui a mon avis est ridicule et laid de faire cet isolation par l'extérieur).

Personnellement moi je n’ai jamais vu de problématiques liées à ce type d’isolant pulvérisé par l’intérieur, et tant qu’à moi c’est un bon isolant à appliquer pour sceller la pierre, dans une cave de type "semi ou plein" vide sanitaire, lorsque la pierre n'est pas nécessairement de belle muraille ancienne à conserver.

Le haut du solage, ou repose les soles des murs, peut demeurer sur l’isolation de roche (roxul), si vous ne voulez pas sceller la sole sous cet isolant, la laine étant une application réversible, si l'on veut corriger des problématiques plus tard, causées par des infiltrations d'eau dans le parement de murs extérieurs ou autre infiltrations.

Je vous laisse libre de faire vos recherches sur le web, au sujet de l'uréthane, et de l’appliquer ou non.

 

Il y a l’autre solution avec de la laine de roche, mais dans ce cas, il faut se créer à partir du plafond une ossature en colombages (2x4, 2x3 bois ou peut être métallique), pas coller sur la pierre, mais à environ 5-6-7 pouces de la pierre pour être capable de compacter comme il le faut de la laine entre les pierres, colombage nécessaire  pour retenir cet isolant est d’être capable de soutenir le compactage pour bien contourner la fondation de pierre inégale, pas évident mais ça se fait, il faut juste analyser la situation. Dans votre cas la difficulté est de retenir cet ossature à la base, difficile parce que c’est de la terre.

Peut être patenter des équerres ou aisseliers à angles  au plafond qui retient l’ossature qui va être sujette.

La laine de roche est toujours préférable dans une cave ou vide sanitaire, à la laine de verre conventionnelle.
La laine de verre ne se compacte pas, et "lorsque prend" trop d'humidité ou d'eau par infiltrations, elle devient inefficace au niveau isolation thermique et se détériore.
La laine de roche n'as pas ces attributs négatifs.


-1

 

Ici sur photos de la série-1, on voit avec ce muret de béton 20ème siècle, où se situait à l'origine de la maison le niveau du sol du vide sanitaire.

Cette très belle muraille (solage de pierre), est épaisse et ne nécessite pas nécessairement d'isolation.

Ses joints de mortier entre les pierre sont de mortier de chaux, extensible et encore bien jointés.
Ce serais dommage de cacher cette isolation à l'uréthane , par contre le mur au complet pourrait être isoler à la laine de roche ou au chanvre.

-1-A

Ici sur photos -A-B-C, le propriétaire a choisi de n'isoler, à la laine de roche, que la partie de la sole,

avec de la laine de roche.

 

-1-B

Laine de roche, entre haut du solage et plafond

 

-1-C

Laine de roche, en haut de du soupirail (fenêtre) de cave.

 

L’autre solution à analyser, c’est de savoir si cette fondation devient très froide et transmettrice de froid l’hiver.

Quelques fois des murailles épaisses de pierre, formant solage, si elles ont été maçonnées avec des chambres d’air au milieu de la muraille, elles ne sont pas tellement froide à l’intérieur pour la partie hors-sol ou dans les premiers pieds en sol, tandis que la partie dans le sol plus profond, elle est cacher dans votre cas dans la terre avoisinante sur les 2 faces.

Dans ce temps là, il faut juger si ça vaut la peine de d'penser pour isoler, et de tout laisser ça comme c'est.
(Comme l'exemple de la photo ci-haut #1)

 

Il y a aussi comme solution l’isolation avec l’enduit de chanvre, qui isole très bien et laisse respirer la muraille.

Voici quelques photos prises sur FaceBook, qui illustrent une isolation au chanvre.

Je me suis permis de copier le texte explicatif du propriétaire Robert T., et de ses photos, qu'il a "posté" sur FBook, illustrant sa façon de faire, avec beaucoup de détails instructifs.
Merci  Robert, pour cette contribution à la transmission populaire de mon site.

 

Texte explicatif de Robert :

La meilleur solution que j'ai trouvé était de recouvrir les murs intérieur par une méthode ancestrale avec un mélange de chaux et végétaux. Mais dans ce cas ci, j'ai utilisé le produit de La Maison en Chanvre de Dunham.

Il s'agit d'un mélange de chaux et chenevotte de la chanvre qui permet une isolation des murs non négligeable tout en contrôlant l'humidité de la pièce. Pour ce qui est des murs de pierre, il peuvent "respirer" et sont recouvert d'un matériel compatible et qui va suivre les mouvement de la maçonnerie.

J'ai pris le forfait de formation avec le matériel. Le propriétaire de la Maison en Chanvre, Gabriel et son artisant Benjamin, sont deux passionnés de ce matériel et ont été de formidables professeurs qui ont travaillés avec moi dans ma maison. J'encourage quiconque voudrais utiliser la même technique, de prendre cette formation, ce n'est pas évident à appliquer et surtout de flatter les murs pour obtenir la finition voulue.

J'ai eu les premiers froids cette semaine et j'ai pu apprécier une grosse amélioration dans l'isolation et le confort de la cuisine. J'attend que les murs se débarrassent de leur humidité avant de placer les plinthes, moulures et modules de cuisine. Dans certains cas, pour corriger de grosses déformations, nous avons du mettre jusqu'à 4 pouces d'épais. Nous avons mis environ 150 chaudières de 5 gallons sur les murs, alors ça fait pas mal d'humidité à retirer du matériel.

Fait intéressant pour ceux qui veulent un jour isoler leur mur de fondation intérieur en moellons, c'est un excellent matériel qui s'applique bien et s'intégre parfaitement à la structure du mur et lui permet de respirer. Il peut aussi être appliqué à coté des solives et lambourdes de bois pour les protéger et permet de répartir l'humidité et prévient la condensation.

 

-2

Diverses photo, d'un chantier d"isolation d'une muraille de pierre, avec un isolant de CHANVRE.

-3

 

-4

 

-5

 

 -6

 

 

 

 

Qui est en ligne?

Nous avons 147 invités et un membre en ligne