Segment-1, une vue extérieur de la maison, dans son état actuel de récupération. Une vue du grand terrain de la maison.
Segment-2, une vue intérieur de la maison, dans son état actuel de récupération.
Maison ancestrale plus que bicentenaire, qui était à vendre en 2015 et qui a trouvé preneur en 2017. Située en plein coeur du village de Cap-Santé, au 52 Le vieux chemin.
Ce dossier avait été élaboré, pour aider (feu monsieur Caron, agent d'immeubles) à la vente de cette maison.
J'ai conservé le dossier de la maison Morrisset dans la section Maisons-Archives du site, parce que je considère cette maison comme exceptionnelle.
Tout comme le dossier de la maison Petitclerc que j'ai présenté pour la archives pendant la saison hiver-printemps 2015, la maison MORRISSET de Cap Santé, fait partie des maisons d'exceptions qui existent encore au Québec, avec un type de construction qui s'apparente aux techniques du régime Français du 18ième siècle.
Voici les caractéristiques du régime Français, qui font de cette maison, une maison d'exception :
-
Maison peu large mais longue (environ 23' 2'' x 43' 4''), et qui possédait à son origine, une grosse cheminée de pierre (âtre) au presque centre de la maison.
( Une maison qui possède beaucoup de potentiel, pour de futurs acheteurs AVERTIS de la rareté de ce type de maison, et qui désirent récupérer une maison très ancienne, encore "dans son jus", prête à recevoir une restauration d'usage adéquate. ) -
La maison a été rallongée dans sa partie Ouest, l'examen de la charpente de toit indique que cette rallonge s'est probablement faite il y a très longtemps, probablement dans la première décennie de la construction de la maison.
-
La maison possède un fruit très marqué dans les murs (fruit = les 4 murs penchent vers l'intérieur).
-
Plusieurs éléments (matériaux) anciens sont encore présents dans la maison : boiserie, menuiserie de murs en planches rabotées-main, fenêtres à gonds et clous forgés, plafonds à couvre joints etc.
-
La pente du toit avoisine les 50 degrés.
-
Magnifique charpente de toit complexe, typique des constructions du 18ième siècle, avec poinçons et contreventements en assemblage : croix de St-André. Charpente à pannes avec pontage de planches de toit à la verticale dans la première et plus vieille partie de la maison, et pontage de planches de toit à l'horizontale dans la deuxième partie.
-
Un écriteau historique, planté en terre en face de la maison, indique que la maison Morrisset a été construite en 1810. Après l'examen que j'ai fait de la maison, j'estime que cette maison pourrait également être plus vieille que 1810, et aurait pu être construite dans le dernier quart du 18ième siècle.
Les photos suivantes, et les descriptions écrites de ces photos, datent du début de la période de vente de la maison en 2015.
La maison Morrissette à protéger sous son toit en 1898 Gérard Morrissette, homme de lettre et de grande intelligence, protecteur du patrimoine Québécois. Il a consacré une grande partie de sa vie, à la conservation et à l'étude du patrimoine artistique et architectural Québécois.
Ce dossier de sa maison natale, se veut un petit hommage à ma façon pour ce grand homme.
Je vous invite à visiter la maison, telle qu'elle était avant la vente de 2017.
Félicitations aux nouveaux acquéreurs, prenez grand soin de cette maison pleine d'histoire.
J'aimerais bien vous connaître un jour ...
Photo-1
Sur la photo-1, la boîte carrée de juxtaposée à l'est de la maison, est une construction de la première moitié du 20ième siècle, de peu d'intérêt.
Le mur façade de la maison est recouvert de tôle embossée du tournant du 19ième et 20ième siècle, les murs pignons de la maison sont de déclin de pin à clous carrés (19ième).
Le recouvrement de toit en façade a été refait il y aquelques années en bardeaux d'asphalte, en dessous de ce bardeau se cache un ancien recouvrement de tôle dit : "à la canadienne". Le versant arrière du toit est encore sur sa tôle pincée de la fin du 19ième. (voir photos 6 et 7 plus bas)
Photo-2
Sur photo-2, nous voyons la façade composée de 4 fenêtres et 2 portes. Probablement que la maison a déjà été utilisée pour une occupation bi-générationnelle.
On remarque le fruit très prononcé dans ce mur façade. Le larmier ancien de la façade de la maison a été reallongé postérieurement pour protéger la galerie.
Photo-3
Sur photo-3, si on part de la gauche de la photo, la fin de la deuxième fenêtre indique à peu près l'endroit de l'agrandissement Ouest de la maison, il y a très longtemps.
Photo-4
Sur photo-4 et 5 on peut voir la largeur minime de la maison, par rapport à sa longueur, caractéristique très régime Français d'il y a plus de 200 ans.
On remarque encore une fois, le fruit très prononcé des murs.
Également l'angle prononcé du toit, encore une fois, caractéristique très régime Français.
Photo-5
Sur photo-5, la fenêtre de pignon à la gauche de la photo, donne dans le grenier de la maison.
À cet endroit on peut y admirer la belle charpente de toit Française.
Photo-6
Photo-6, l'arrière de la maison qui donne sur un grand terrain urbain de 17,000 pieds carrés.
Toit en tôle pincée.
À la gauche de cette photo, à la base du toit, on remarque une cicatrice dans la tôle en diagonale, qui indique la présence d'un ancien long bâtiment de ferme qui était connecté en partie avec l'arrière de la maison. Toujours à la gauche de ce mur arrière, une fenêtre de laiterie ancienne intérieure, typique encore de ces maisons du 18ième et 19ième.
Photo-7
Sur photo-7, l'emplacement actuel de la cheminée pré-fab, se situe à l'endroit exact sur le toit, de l'ancienne grosse cheminée de pierre d'origine.
Le terrain
Photo-8
Le terrain est très grand pour un terrain de village.
La superficie du terrain est de 1617.00 m², selon le dossier en ligne de la ville.
29.31m de facade X 55.16m de profondeur.
Photo-9
L'arrière du terrain que l'on voit sur photos 8 et 9, donne sur la route 132 (le chemin du roy).
Photo-10
Photo-11
Photo-12
21