Faq : Les Travaux EXTÉRIEURS

:)

 

Si certains liens vous amène sur des page VIDES,

c'est que l'abonnement au site est nécessaire pour les visionner,

il en va de la survie du site ...   Merci de m'appuyer !

 


 

-- Isolation de murs en pièce par pièce par l'extérieur,

-- Finition de murs extérieurs en planches verticales comme à l’ancienne avec « fruits », ou en déclin.

-- Finition d'ouvertures (contours) de fenêtres : (chambranles, joues (tableaux) et tablettes (allèges)

-- Plancher chauffant de ciment

 

réponses diverses, à un courriel de novembre 2018

 


 

Bonjour monsieur Martel, j'ai une maison pièces sur pièces de 1981. 

En fait les pièces sont vieilles (fin des années 1800) et ils ont fait une maison avec ces pièces là.

J'ai acheté la maison il y a 18 ans.  J'ai ajouté des fenêtres et un agrandissement.

Par contre, j'ai toujours trouvé le plancher de bois de pin relativement froid car il repose sur une dalle de béton qui n'est pas isolée.

De plus, le périmètre de mon plancher est en pierres naturelles encastrées directement dans la dalle de béton... Allo les ponts thermiques directs avec l'extérieur...

Cette année, j'ai fait isolé le périmètre de la maison par l'extérieur.  Honnêtement, je ne sens pas beaucoup de différence.

J'ai l'impression que je vais devoir enlever mon plancher (et la pierre encastrée autour de mon périmètre) et mettre un matériel isolant de type "INSULFLOOR" l'an prochain pour améliorer le confort.

Réponse : c’est pas nécessairement ça qui va vous donner plus de confort, oui un isolant mais surtout faites vous un plancher chauffant, radiant à l'électricité (exemple : Maisons-Archives  /  dossier #63 Rose Lamothe  /  segment-9  /  Photos et textes #10-11-12 )  ou avec conduits au glycol ou à l'eau, là vous allez avoir chaud aux pieds

 

Par contre, plusieurs me parlent des murs d'une pièce sur pièce.  Certains disent que c'est très performant et d'autres disent le contraire.

vous avez probablement une maison avec les pièces apparentes en dedans et en dehors, il est là le problème, ça c’est pas réaliste, les anciens isolaient au plus vite le mur dehors en ajoutant un recouvrement de bois en planches ou déclin.
Cette façon de rendre cette maison pièces dehors et dedans, c’est une vision contemporaine des années 70 de vouloir "faire rustique", c’est pas bon, c'est froid et le carré de pièces va pourrir dehors si pas entretenu régulièrement.

 

Consultez entre autres ces articles dans les Faq du site : 

 

Section Faq du site / extérieur / article #6

 

Section Faq du site/ extérieur / article #4


 

Je ne sens pas d'air sur mes murs mais les joints entre les pièces sont pas mal plus froids que les murs en bois en tant que tel.

c’est normal il n'y a qu’un SIMPLE joint de ciment qui sépare votre intérieur d’un hiver qui grimpe jusqu'à plus de -30 celsius dehors ...

 

Ma question serait : est-ce que d'isoler mes murs serait plus efficace que d'isoler mon plancher qui est source de froid et d’humidité?

les deux sont importants à isoler pour un meilleur confort en général

 

Deuxième question : l'uréthane serait-elle la meilleure option pour isoler de L'EXTÉRIEUR?

uréthane ou isolant rigide, vous avez beaucoup d’exemple sur mon site de comment isoler, et les techniques pour le faire. Le site regorge de ces informations. Abonnez vous au site et fouillez le à fond.

 

Entre autres, fouillez dans ces dossiers dans la section Maisons-Archives du site : 

 

dossier #5 / maison Gauthier / seg-5             

 

dossier #11 / maison Couture / seg-12

 

dossier #11 / maison Couture / seg-13

 

dossier #27  /  maison Tousignant  /   seg-13  /   photos et textes 111 à 125

 

dossier #31  /  maison Carignan    /   seg-10,

 

dossier #57 / Désilets / seg-6 / photo 20 à 28

 

 

 Plusieurs personnes me parlent de point de rosée

ceux qui vous parle d’un point de rosée sur une isolation de murs de bois par l’extérieur, ne savent pas la vraie définition d’un point de rosée, il n’y a plus (normalement)  de point de rosée dans le cas d’une isolation murale extérieure adéquate.

et les avis sont partagés par rapport à l'isolation d'une pièce sur pièce

il n’y a pas d’avis partager tant qu’à moi, vous décidez de protéger la structure de votre maison et de vivre au chaud, ou vous continuez de geler dans votre maison et de la faire pourrir à la longue par les intempéries qui grugent la structure de pièce sur pièce, c'est aussi simple que ça.

 

Plusieurs recommandent de l'isoclad respirant.  Mais pour éviter les points de rosée, je devrais opter pour une épaisseur d'environ 3 pouces…  

à partir de 2 pouces d’épaisseur R-10, bien scellé sur la carré de bois, ça fait la job, mais OUI 3 pouces c'est l'idéal.

 

Ce qui aurait une incidence sur l'aspect extérieur de la maison. 

effectivement, mais ce serait plus logique de donner un aspect plus véritable de ces maisons anciennes et plus logique, comme un revêtement de planches verticales, ou de déclin, que de laisser la maisons sur sa structure de murs à nue aux intempéries.

 

Entre autres, fouillez dans ces dossiers dans la section Maisons-Archives du site :   

 

dossier #1   /   Martel   /  seg-12   /  planches de finition, avec du fruit = photos-3 et 3a

 

dossier #1  /   Martel   /  seg-13  /   planches de finition, avec du fruit = photos 15 et 15A avec le textes explicatifs sous 15A + rejet d’eau sur ligne de pignon, = photos 7 à 16

 

dossier #1   /   Martel    /    seg-12     /     photo 11 à 18, finition des contours de fenêtres avec chambranles, joues et tablette. Et murs en pièce sur pieces blanchis au latex.

 
 

dossier #11 / Couture / seg-6 /      Photos : 24A et 24B, exemple ancien avec lignes en graphique de dessinée  sur les joints de vieilles planches verticals de recouvrement.         


Quels seraient vos conseils en matière d'isolation sachant tout cela?

vous avez toutes les réponses et choix sur mon site, je vous ai donné des liens de départ, à vous d’explorer le site

 

Qu'est-ce qui améliore le plus le confort à l'intérieur??

être isoler convenablement, coupe-froids aux ouvertures, bonne circulation d’air dans la maison, plancher chauffant si vous avez déjà une slabe de béton.

 

merci, instruisez vous sur le site, bons travaux par la suite.

 

 

 

 

Qui est en ligne?

Nous avons 141 invités et aucun membre en ligne