Faq : Les Travaux INTÉRIEURS

:)

 

Question :

Bonjour M. Martel,

Nous restaurons une centenaire que nous venons d'acquérir.  Nous avons acheté de la planche de pin rouge pour refaire le plancher irrécupérable d'une pièce.  Je l'ai sablé au 150, j'ai essuyé les planches et j'ai appliqué 2 couches d'huile danoise.  J'avais déjà fait ce travail antérieurement et le résultat était excellent mais cette fois-ci on dirait que le bois donne un effet poussiéreux, surtout où il y a des nœuds, j'ai l'impression que c'est dû à mon sablage...devrais-je sabler avec un papier plus fin et huiler à nouveau ?

Merci et bravo pour votre bon travail, et votre site très enrichissant.

Nat.

 

Réponse :

Embêtant de vous répondre, faites le test de resabler, mais normalement c’est plus difficile de sabler du bois fraîchement  huilé, ça risque de gommer en surface et de bourrer le papier sablé rapidement.

Mais y'a rien de mieux que de  faire un test.

Ça se peut aussi, que votre bois n’était pas assez séché avant le sablage, dans ce temps là la bois donne cet effet de poussière de bois au sablage.

Ce bois doit être entre 6 et 10 degrés d’humidité MAX. pour huiler  et installer, sinon si déjà installer il risque de retirer dans les joints  lors des chauffages d’hiver. ÇA prend un hygromètre pour tester humidité du bois.

 

 

Qui est en ligne?

Nous avons 95 invités et aucun membre en ligne