choisir une catégorie →

GÉNÉRAL

Beaucoup plus de contenu pour les abonnés
Vous devez vous inscrire (abonnement) pour voir l'ensemble des articles de cette section du site.
La survie du site ... dépend des abonnements.  Merci !

95- Commentaires d'un ami, sur le travail descriptif du dossier de la récupération de la maison PETITCLERC.

En 2015, j'ai récupéré une maison exceptionnelle, qui était à deux doigts d'une destruction par démolition, suite à un manque d'intérêt.

Cette maison est le dossier de la maison PETITCLERC de St-Augustin de Desmaures.

(sur le site : Onglet de menu de Maisons-Archives / dossier # 46 )

Je retranscrit dans cet article les commentaires d'un de mes grand amis, que je respecte beaucoup. Il est un spécialiste et un "connaissant" d'exception, dans plusieurs sphères de notre Patrimoine Québécois.

Son commentaires sur le dossier de cette maison Petitclerc, m'a touché. Je le reproduit ici.

Merci pour ce beau témoignage d'encouragement envers mon travail André, venant de toi surtout, je considère très humblement que c'est tout à mon honneur.

 

Salut Michel merci pour tes nouvelles et les références du dossier de la maison Petitclerc sur ton site .

J'ai regardé et lu avec très grand intérêt tous les segments de cette maison . C'est effectivement une très belle maison avec toutes les caractéristiques de construction d'une maison du XVIIIe mais faite quelques années plus tard.  

Le charpentier a fait un travail de qualité ce qui donne à cette maison un intérêt particulier. Tes observations ,descriptions et explications sont excellentes , précises et justes . Tu emploie les termes exactes de charpenterie ce qui permettra aux générations futures d'avoir des références de bonnes qualités .

Toi comme moi et peu d'autres avons le devoir de transmettre nos connaissances pour l'avenir de notre si beau patrimoine. Je te félicite énormément pour ton excellent travail qui mérite d'être souligné à qui de droit ce que je m'efforce de faire lorsque l'occasion se présente.

J'ai d'ailleurs inscrit ton nom dans une liste de personnes références en restaurations de vieux bâtiments dans le cadre d'une consultation sur un plan de mise en valeur et de conservation de l'île d'Orléans . Cette liste apparaîtra dans un document officiel qui sera transmis au Ministère de la Culture.

J'espère que cette maison pourra intéresser un passionné comme nous  et je te redis mon entière collaboration à en trouver un et éventuellement à l'aider et le motiver par une visite chez nous si nécessaire.

Ca me fait beaucoup de bien de pouvoir parler patrimoine sous les palmiers...

A bientôt , amicalement. André

 

 

Qui est en ligne?

Nous avons 43 invités et aucun membre en ligne

07-150x150.jpg

Copyright © 2016 Michel Martel / Pièce Sur Pièce - Tous droits réservés