Faq : Informations GÉNÉRALES

 

 

J'ai conçu à l'hiver 2016, cet article sur mon site,

pour rendre hommage au travail de longue haleine et de patience,

de l'ethnologue Raynald Bilodeau, dans la création de cette maquette historique.

Monsieur Bilodeau, restaurateur retraité à Parcs Canada, est entre autres, un spécialiste en couleurs et tapisseries anciennes.

 


 

Voici 2 liens sur le web, qui parlent de Raynald Bilodeau

en tant que collectionneur de tapisseries anciennes murales, (papiers-peints).

https://www.lesoleil.com/2014/11/01/un-ethnologue-fait-parler-le-papier-peint-10c6f6844ac169d1c295630340f10213

https://www.erudit.org/en/journals/rabaska/2019-v17-rabaska04985/1066012ar.pdf

 



Voici une image, de quelques échantillons anciens, de la collection de papiers-peints du 19ème siècle,
de Raynald Bilodeau, Ethnologue à la retraite en 2016 de Parc Canada, et fin connaisseur de ce type d'artéfact.




Monsieur Bilodeau a fabriqué en miniature, tous les accessoires de sa maquette, avec une précision manuelle et un rendu d'artéfacts du passé, impressionnant.

Les couleurs anciennes sont omnies présentes dans l'oeuvre.

 

Cette maquette représente l'intérieur typique d'une humble maison rurale d'habitant,
au tournant du 18ième siècle, au Québec.

Plusieurs détails et accessoires dans la maquette, relatent le rythme commun de cette vie domestique,
d'il y a 2 siècles.

 

 

La maquette, représentée ici en 3 photos principales,

illustre le rez-de-chaussée de l'intérieur d'une maison,

divisé en 3 parties : la pièce commune, et 2 chambres.

 

La pièce commune.


 

La chambre secondaire.


 

La chambre des parents.


 

Dans la suite de cette page web, j'ai agrandi certains détails de ces 3 photos,

pour vous montrer la véracité historique de ce travail de moine,

 réalisé sur 20 ans...

 

Naturellement les 3 photos principales que vous voyez ci-haut, ont été réduites à environ 75 k chacune pour les besoins du web.

 

Si quelqu'un désire explorer ces photos à la loupe, je peux vous envoyer les 3 photos originales, d'une définition d'environ 1.1 Mg chacune.

 

Si vous désirez envoyer un message à monsieur Bilodeau, écrivez moi, je vais lui faire parvenir. Par souci de confidentialité, je ne met pas les coordonnées publiquement.

L'historien et écrivain Michel Lessard, a déjà publié une photo de cette maquette, dans un de ses livres sur les antiquités du Québec.

 

 Voyons le détails des photos accompagnées de commentaires.

 



 

La pièce commune (A)

 

  A-1

Cette représentation d'une pièce commune de la maison traditionnelle de l'habitant moyen, nous transmet un décor qui est très près de la réalité de cette époque.

 

Ambiance qui baigne dans les couleurs "vieillies", murs de crépi tapissés, porte de planches avec leur "juste" quincaillerie à l'échelle.

Les catalognes fabriquées par le métier à tisser, agrémentent le plancher et donnent du confort aux pieds.

 

La disposition des meubles et des accesssoires, suivent la logique de vie d'autrefois dans ces maisons.

 

À gauche de la photo, la porte d'entrée principale.

 

  A-2

 A-2 = Au centre de la maison, trône la grosse cheminée de pierre avec son âtre de cuisson et de chauffage.


Dans l'âtre, une panoplie d'articles et de contenants en fer, servent à la cuisinière pour la préparation des repas.

À remarquer la cheminée crépie, salie par l'utilisation ; la clé en pierre dans le linteau.

 

  A-3

 

 

  A-4

 A-4 = On remarque les planchers peints avec l'usure des pieds et du temps.

La boîte à bois pour l'âtre.

 

 

 

  A-5

 A-5 = À l'entrée, l'étagère pour mettre les sceaux d'eau (le banc à sceaux).

Les sabots, les contenants divers.

Le luminaire pour se diriger dehors le soir.

 

 

  A-6

 A-6 = La commode à panneaux soulevés en entrant dans la maison, colorée en vert.

 

Le tapis tressé, à roulettes.

 

 

  A-7

 

 

 

  A-8

 

 

 

  A-9

A-9 = Le tapis tressé au sol avec motifs naïfs.

La boîte à sel bleue sur le mur de chambre.

 

 

 

  A-10

A-10 = à droite de l'âtre, le vaissellier ouvert pour le remisage des articles de repas et des victuailles.

 

 

  A-11

 

 

 

 

 

 

 

  A-12

 Sur le dessus du foyer, une petite plaque qui indique vraisemblablement,  la période de temps de conception de l'oeuvre par monsieur Bilodeau,

1975 à 1995.

 

 



 

 

La chambre #1 (B)

 

  B-1

 B-1 = La chambre secondaire, avec encore ici ses meubles colorés, son plancher peint usé en grande partie couverts de catalognes.

 

 

  B-2

 B-2 = Porte de planches, de type barrées à 2 clefs horizontales ; pentures à gonds et clenche de porte.

Mur de planches menuisées en caissons.

 

 

  B-3

 

 

 

  B-4

 

 

 

  B-5

 

 

 

  B-6

B-6 = Lit "couchette" à poteaux tournés, avec sommier à corde.

Banc pour monter, cacher sous le lit.

 

 

  B-7

 

 

 

  B-8

 

 

 

  B-9

 

 

 

  B-10

 

 

 



 

 

La chambre #2 (C)

 

 

  C-1

C-1 = La chambre principale, souvent appelée la chambre des parents.

Le chauffage d'appoint (voir photos C-8 et C-9) 

La grosse armoire de pin à panneaux soulevés, colorée avec le même bleu que les murs de planches et portes.


Le plancher, composé de larges madriers de pin usés, ici coloré en jaune par dessus un brun.

 

 

  C-2

 C-2 = Le coffre traditionnel, adossé au pied du lit, avec les initiales R.B. 1840.

 

 

  C-3

 

 

 

  C-4

 

 

 

  C-5

 

 

 

  C-6

 C-6 = Détails de la devanture de la commode.

 

 

 

  C-7

 C-7 = Armoire à panneaux soulevés.

 

 

 

  C-8

 C-8 et C-9 = Le chauffage d'appoint dans la chambre avec la boîte chauffante,
qui se branche avec son long tuyau, à l'arrière de la cheminée de pierre.

Cette boîte de fonte chauffante, est aussi appelée :

le "box-stove", la "truie", la "boîte", le poêle des "Forges" ( du St-Maurice).

 

À côté du bas de la boîte chauffante, au mur, une plaque de tôle transmet dans la chambre,

la chaleur du contre-coeur de l'âtre, situé juste derrière cette tôle dans la pièce commune.

 

 

  C-9

 

 

 

 

 

 

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