Si certains liens vous amène sur des page VIDES,
c'est que l'abonnement au site est nécessaire pour les visionner,
il en va de la survie du site ... Merci de m'appuyer !
Suite à la restauration que Olivier Piedefer réalise en 2022,
sur une maison à colombages du Moyen-âge en Europe,
voici le commentaire que j'ai rédigé sur FaceBook.
Exceptionnel ce travail de maître en charpenterie traditionnelle de Olivier Piedefer, dans la restauration d'une charpente ancienne de la Normandie en France, provenant de l'art de charpenter au médiéval.
Au 17ième siècle surtout, et un peu dans la première moitié du 18ème siècle, ici chez nous en Nouvelle-France, on a eu des structures de constructions de maisons,
découlant de ces influences de constructions à colombages médiévals d'Europe.
Normal, les Français qui arrivaient ici, bâtissaient comme ce qu'ils avaient vu chez eux.
Le visionnement en vidéo de ce bâtiment en fin de restauration en Augeronne,
vous donnera une idée de ce type de construction dit :
"à colombage bousillé".
Pour en savoir plus sur Olivier Piedefer
Visionnez aussi ce vidéo sur un de ses projets en 2022.
La naissance de la "Neuve France" a commencée en 1604 avec le premier établissement de l'Île Ste-Croix, par Pierre Dugua de Mons et Champlain. Un échec total par manque de connaissances de nos "hivers" beaucoup plus "meurtriers' que de ce qui se passe en France pendant cette saison.
Par la suite en 1605 à Port Royal, toujours par Pierre Dugua de Mons et Champlain, nouvelle tentative, qui deviendra la naissance de l'Acadie. Une restauration de Parc Canada de Port Royal et de Louisbourg, nous fait voir de ces première constructions d'influences médiévales françaises.
---- https://sentieracadie.ca/fr/15-etapes/4-habitation-de-port-royal
ET par la suite de ces expériences d'établissement en "pays neuf"
c'est en 1608 que Québec voit le jour, avec toujours Samuel de Champlain,
"lieutenant" sous les ordres de Pierre Dugua de Mons, qui est en réalité
LE VRAI fondateur de Québec.
Mais vu que Dugua de Mons était ANGLICAN, la religion catholique, a caché cette réalité, et donnant tout les honneurs du fondateur à Champlain. Catholicisme oblige ...
C'est ça l'histoire modifiée par la religion ...
Par contre, on a vite fait de constater, que le climat du Québec étant pas mal plus rigoureux en hiver que la France,
ces types de construction en colombages pierrotés avec des mortiers de chaux, ou bousillés d'argile glaiseuse et paille ou ajout d'autres végétaux, ont été abandonnés.
Trop instables par les mouvements des gelées de sol de nos hivers et donc, murs non performants pour l'isolation thermique puisque le pierrotage-bousillage entre les colombages se disloquait et rendait les murs comme des passoires face à l'assaut de nos "grands vents du nord".
Il reste peu d'exemples au Québec de ces types de structures de nos origines. La maison Pichette de l'Île d'Orléans, et la maison Lamontagne de Rimouski, témoignent encore de ces types de construction.
Par contre toutes les maisons de bois (pièce sur pièce) ou de pierre, construites ici depuis la naissance de la "Neuve-France" au début du 17ème, jusqu'à la fin du 19ième siècle, possèdent toutes des influences médiévales dans les assemblages divers des pièces de bois de leur charpenterie.
En particulier nos maisons très anciennes, qui possèdent des charpentes de toit dites "complexes", remarquables par leurs précisions d'ajustement dans les divers assemblages.
Cet article sur mon site (Faq / Général / article #0000 LIENS SUR LE SITE ...),
vous montre une charpente de toit complexe d'une partie de manoir construit de la deuxième moitié du 17ième siècle, sur la côte de Beaupré à Boischatel, le manoir de Charleville.
Aussi sur cet article, d'autres liens vers des exemples de ces charpentes de toit complexes, très anciennes, sur lesquelles je suis intervenus dans ma carrière.
Voyez aussi, la charpente de la maison St-Gabriel dans l'ouest de Mtl. à Pointe St-Charles, bâtiment classé monument historique et visitable, nous offre une charpente de toit complexe exceptionnelle provenant toujours des influences médiévales européennes de la Normandie et du Poitou.
Allez voir ça !