Faq : Informations GÉNÉRALES

:)

 

Décès de Yves Laframboise 20 fév 24

 

Ce "maître" du patrimoine m'a beaucoup appris avec ses écrits.
Je lui suis redevable d'une bonne partie de mes connaissances.
Il a toujours eu un grand respect, de mes actions de "ti-gars ordinaire" mais passionné,
pour la protection du patrimoine bâti provenant du "petit monde" rural.
On a collaboré ensemble à quelques occasions.
Merci pour tout Yves, t'es un grand homme, humble et passionné !

 

À lire le bel hommage que le grand Pierre Lahoud lui rend sur Le Soleil

 

«Homme discret et réservé, d’une grande rigueur intellectuelle, son apport à la connaissance du patrimoine québécois est absolument exceptionnel. Il aura sensibilisé des milliers de gens à la protection des paysages et du patrimoine québécois», écrit Pierre Lahoud. (Collaboration spéciale Johanne Fournier)

Un autre de mes compagnons du patrimoine vient de décéder récemment. Yves Laframboise a marqué le Québec pour sa connaissance et sa sensibilisation au patrimoine architectural.

J‘ai connu Yves dans les années fastes du patrimoine (1975) alors que nous étions ensemble à l’Inventaire des Biens Culturels au ministère des Affaires culturelles du Québec. Le Québec était à la recherche de son identité et nous étions sur le terrain pour recueillir ces morceaux de notre histoire.

Son premier livre publié, aux éditions de l’Homme en 1975, L’architecture traditionnelle au Québec la maison au 17e et au 18e siècle est directement inspiré du volume Le vocabulaire de l’architecture, principes d’analyse scientifique alors publié par l’Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France.

Son livre est une source abondante de documentation sur la terminologie, les techniques et l’histoire de l’habitation domestique québécoise. Il est publié tout de suite après la maison traditionnelle au Québec par Michel Lessard en 1974. Il s’inscrit dans la lignée des livres phares sur notre patrimoine. Beaucoup d’étudiants, professeurs et professionnels du patrimoine s’y sont référé.

Yves continuera de plus belle avec son livre sur les Villages pittoresques du Québec en 1996 et un autre intitulé Circuits pittoresques du Québec en 1999 qui connaîtront des succès d’édition. Je m’associerai avec lui et Henri Dorion pour produire deux livres d’abord Le Québec en 40 sites incontournables, puis plus tard, LeQuébec en 50 sites incontournables.

Ensuite, il poursuit avec d’autres publications aussi pertinentes les unes que les autres. Ainsi paraîtra La maison au Québec, en 2001, Intérieurs Québécois, en 2003 et puis un autre Restaurer une maison traditionnelle au Québec, en 2008. Il publiera également un guide sur Les plus beaux villages du Québec, 2012.

Homme discret et réservé, d’une grande rigueur intellectuelle, son apport à la connaissance du patrimoine québécois est absolument exceptionnel.

Il aura sensibilisé des milliers de gens à la protection des paysages et du patrimoine québécois.

Un journaliste du Devoir l’avait déjà surnommé le chasseur de paysages. Je trouve que cette appellation le décrit très bien. Il a chassé pour nous les plus beaux paysages du Québec, il nous les a fait découvrir, nous les a écrits et expliqués.

Il n’y a pas tellement longtemps, un amateur du patrimoine de mon village m’invitait à venir consulter sa bibliothèque en m’expliquant qu’il était très fier de sa collection de ses 3 L. Voyant mon regard étonné il me dit qu’il avait tous les livres de Lessard, Laframboise et Lahoud. De me voir associé à ces deux géants a fait ma journée et même plus…j’y pense encore.

Yves avait un rire communicatif, il nous manquera.

Pierre Lahoud, Saint-Jean, île d’Orléans

 



 

6 Avril 2022,

Le plus grand vient de nous quitter.

Michel Lessard historien, ethnoloque, écrivain.



 "Un peuple qui n'a pas de patrimoine n'existe pas."

-- Michel Lessard


Mon gourou, mon mentor et mon "maître", qui m'a guidé avec ses écrits, dès les premiers temps de ma carrière, et tout au long de mon parcours dans la préservation des maisons anciennes, viens de partir.
Reposez en paix Maître Michel, et merci pour toute votre transmission de connaissances.

La dernière fois que je vous ai serré dans mes bras, ( lors de la remise du prix Robert-Lionel Seguin à Marie Dumais créatrice de l'émission Passion-Maisons, au domaine Joly de Lotbinière en septembre 2019 ), vous m'avez gratifié de beaux mots d'encouragement qui m'ont très ému et vous m'aviez mentionné votre future intention de me donner un 3 pages pour relater mes expériences dans votre prochain livre en écriture sur les maisons patrimoniales de nos jours.

Merci de cette belle amitié et de cette reconnaissance que vous m'avez témoigné, et merci pour cet embryon de vie de passion que vous avez semer en moi.


Je vais continuer du mieux que je peux de promouvoir votre savoir et vos enseignements pour la conservation de "ce qui nous reste" de patrimoine bâti. SIncères sympathies Mme France, familles et amis et tous-tes les passionnés-ées qui se sont abreuvés-ées des écrits de cet érudit de notre histoire.

-- Michel Martel.

 

  2010

Présence de Michel Lessard en juillet 2010, lors de l'inauguration de la magnifique restauration de la maison Meneux-Mantha de l'Ïle d'Orléans. (Son épouse en face de lui en gilet noir)

Quel beau souvenir de cette journée estivale radieuse, et de votre présence et discours de circonstance monsieur Lessard.


4 juin 2022

 

Les obsèques de notre maître à tous, dans le domaine de la vulgarisatiion et la compréhension populaire de notre patrimoine Québécois, MICHEL LESSARD,

était de toute beauté. Michel nous a invité pour ce dernier au-revoir... le jour de sa fête le 4 juin , dans l'enceinte de la très belle église Notre-Dame du vieux Lévis. Je vous invite à visiter ce bâtiment exceptionnel pour admirer le travail et talent des menuisiers et ébénistes de haut calibre du milieu du 19ième, qui ont de "main de maître", menuisés et sculptés la décoration de cet église. Bon voyage monsieur Lessard, et merci pour tout.

Je redis mes condoléances à ses proches ,
que j'ai eu l'opportunité de rencontrer lors de la cérémonie

 

 

Et la même journée John A. Flemming est décédé,

voici le commentaire de la parution FaceBook de Maude Rochefort sur ce décès

Une bien triste nouvelle pour le milieu des ANTIQUITÉS
Un grand homme, un écrivain et un passionné de patrimoine viens de nous quitter ...Le décès de M John A Fleming est une grande perte pour notre milieu. Ses écrits ont contribué à mieux faire connaître et apprécié à sa juste valeur notre mobilier ancien et nos arts populaires du Québec !

J'ai une très grande reconnaissance pour l'ensemble de son oeuvre et pour l'homme attachant, d'une grande générosité qui à partager avec nous TOUS ses connaissances !
De vous rendre hommage au Salon des Antiquaires de Kingsey Falls en 2018 était essentiel pour moi et je garderai ce magnifique souvenir près de mon coeur M. Fleming ! Souvenirs gravés dans ma mémoire à tout jamais.

Merci infiniment M. Fleming et reposez en paix.

 



28 novembre 2021,

DÉCÈS D'UN GRAND ARTISAN ALAIN LACHANCE.

Maître restaurateur dans le domaine du patrimoine bâti Québécois.

Ébéniste de grand talent. Une perte énorme pour la protection du patrimoine au Québec.

Mes condoléances à la famille, proches et amis.

Allez voir ce petit vidéo de Alain : Entrevue -Alain Lachance, ébéniste spécialisé en patrimoine bâti, qui a mené à terme le projet de restauration d'une des plus vieilles portes en Amérique du nord dans nos voûtes de 1695.
https://www.facebook.com/monastere.ca/videos/822975404538413

 


 

 

 

Qui est en ligne?

Nous avons 310 invités et aucun membre en ligne