Segment-1, début de la récupération.
Segment-2, curetage extérieur et démontage.
Segment-3, remontage structurel.
Segment-4, remontage isolation.
Segment-5, apparence extérieure, finition
Segment-6, apparence intérieure, finition
Le remontage de la maison Leblanc, dont la récupération en 2006 est décrite au deux page précédente, a commencé en Juillet 07. La maison se remonte en Estrie.
Voici un résumé de ces travaux, présenté en 74 photos, réparties sur les pages 3 à 5 de la Maison Leblanc.
Mise à jour des dernières photos de ce dossier, le 10 septembre 07.
image 1
photos 1-2, Préparation à l'avance des matériaux qui seront apparents au deuxième étage de la maison (dans les deux greniers). Il s'agit des planches d'origine du toit et des pignons, des planchers de madriers. Décloutage et lavage avec dégraisseur et eau sous pression.
image 2
image 3
photos 3-4, les matériaux sont mis en « bundles », paquets, couvert contre les intempéries par des toiles et cerclés de métal, pour une manutention rapide par « boom-truck », grue.
image 4
image 5
photos 5-6-7, chargement des matériaux de la maison, pour son voyage vers son lieu de remontage en Estrie. 2 voyages de remorque « flat-bed » de 45 pieds, sont nécessaire.
image 6
image 7
image 8
photos 8 à 18, début du remontage de la charpente des murs des 2 bâtiments constituant la maison Leblanc : la grande maison et sa cuisine d'été.
image 9
image 10
image 11
image 12
image 13
image 14
image 15
image 16
image 17
image 18
image 19
Sur la photo 19, un plancher temporaire, avec 2x6 et contreplaqué qui serviront plus tard ailleurs sur la maison, a été érigé sur les poutres de plafond de la cuisine d'été, pour pouvoir continuer à ériger la fin des murs, la charpente de toit et sa planche d'origine.
image 20
image 21
image 22
Sur la photo 22, Entretemps, on a fini de laver la charpente de toit de la cuisine d'été.
image 23
image 24
image 25
image 26
image 27
photos 27-28, On a réinstaller la charpente de toit de la cuisine d 'été, en effectuant certaines modifications, comme remontage et ajout d'entraits. La planche d'origine du toit est ensuite installée, en réparant les cassures ou remplaçant certaines planches trop vétustes.
image 28
image 29
photos 29-30-31, Les planches d'origine du toit et du pignon sont réinstallé, pour donner l'apparence intérieur d'origine du grenier. Un papier goudronné de 15 livres, est installé sur le toit pour l'imperméabiliser temporairement. Les joints de ces rangées de papier goudronné, sont recouverts de 2x3, cloués à plat sur le toit. Ces 2x3 demeureront là et serviront dans la construction de l'ossature en bois du toit, pour recevoir l'isolation. Voir plus loin dans les photos de ce dossier pour mieux comprendre.
image 30
image 31
image 32
photos 32-33-34, Avant de remonter la charpente du toit de la grande maison, un lavage des murs intérieurs a été effectué par beau soleil C'est en plein le temps de faire cette ouvrage malpropre, qui va être « très d'avance » quand viendra le moment de redonner une belle apparence aux murs intérieur, lors de la finition à l'hiver prochain.
image 33
image 34
image 35
photos 35-36, Une parti de la charpente de toit, les A, sont remonté par terre.
image 36
image 37
photo 37, Un plancher de travail temporaire, est aussi bâti sur les poutres de plafond de la grande maison.