Maisons-Archives

:)

Segment-1
Segment-2
Segment-3
Segment-4
Segment-5


 Félicitations Jean, tu as gagner tes épaulettes ! 



alt
L'intérieur est dépourvu d'anachronismes populaires, l'ambiance est représentative du passé rural et phénoménal de cette maison.


alt


L'âtre et le four à pain ont retrouvé leur place, au centre de la cuisine ancienne.

Le traitement des matériaux du plafond, est représentatif de la teinte de bois vielli et bruni, par les divers enfumages de l'intérieur de la maison d'époque.




alt


La cuisine aménagé d'un premier regard à l'ancienne, camouffle subtilement dans le coin gauche de cette photo, derrière le mur de refend, les éléments modernes "encombrants visuellement" pour une telle maison : (réfrigérateur, cuisinière, lave-vaisselle etc.),

Un travail de menuiserie traditionnelle, vient complété l'ensemble de cet espace de travail.


Tout est subtil, tout est en douceur... tout est pensé en fonction des exigences de représentativitées ancestrales de la maison.

C'est la maison qui mène, c'est le secret d'une belle restauration réussie. Lorsque c'est le restaurateur qui mène sans trop se soucier de ce que la maison a à dire, sans la respecter en quelque sorte, c'est là qu'on passe à côté ...




alt



Murs de planches anciennes, récupérées par Jean sur le marché des matériaux anciens. Planches rabotées à la main, colorées de teintes appropriées, avec chambranles simples d'esprit Français, matériaux représentatifs des humbles origines de la maison.

On sent une simplicité d'époque, qui ne s'obtient que par l'épuration d'éléments et ornements superflus.


Les boiseries, les planchers, les moulurations, étaient plus souvent qu'autrement à l'époque, colorés par des teintures ou des peintures artisanales que les gens concoctaient eux autres même.

Il arrive que notre vision "moderne", associe la "rusticité d'époque" avec le bois naturel non-peint, ... c'est une vision biaiser de la réalité d'autrefois. La couleur a toujours eu une importance prépondérante dans les intérieurs d'autrefois.


La couleur s'imposait à l'époque et une restauration d'usage, se doit de respecter ce paramètre.




alt



La salle d'eau respecte l'ambience générale de la maison. Belles colorations.



alt



Le "plancher à caisson", qui forme le plafond d'une partie du rez de chaussée, est superbement mis en valeur.




alt

La cheminée de pierres, " l'âme de la maison", qui fait peau neuve avec sa belle restauration, continue de veiller sur ses occupants.

alt



alt




alt

Une salle d'eau à l'étage, se confond dans le décor.

 


alt

La charpente de toit, restaurée et remise en croupe dans les pignons et la restauration de la planche de toit, offrent une vue exceptionnelle sous les combles.

alt

Qui est en ligne?

Nous avons 220 invités et un membre en ligne