Segment-1, Curetage et soulèvement du bâtiment
Segment-2, L'Historique
Segment-3, Travaux structurels
Segment-4, L'ouverture publique en 2011
Segment-5, Menuiserie d'un plafond à caissons, des embrasures de fenêtres, coloration spécialisée.
Segment-6, D'autres vues de l'aménagement intérieur
Segment-7, D'autres vues d'éléments restaurés au rez-de-chaussée.
Les travaux de "sous-oeuvres" des fondations du bâtiment sont complétés, le bâtiment ancien est isolé.
À l'arrière du bâtiment ancien, une rallonge est construite dans le même esprit que l'antiquité du devant, et l'ensemble est prêt à recevoir ses recouvrements extérieurs.
Suite aux commentaires d'inquiétudes de plusieurs résidents de la ville, face à ce qu'ils croyaient être "la perte" de ce bâtiment patrimoniale, j'ai suggéré d'installer un panneau d'interprétation sur le devant du bâtiment, pour informer la population de l'entrepriuse de restauration qui se passait sur les lieux.
Il faut comprendre également, que la restauration de ce bâtiment, qui se voudra dans le futur à vocation commerciale et potentiellement accessible au public occasionnellement, l'ensemble du chantier doit être approuvé par l'ingénierie moderne, et soumis aux exigences "strictes" du code du bâtiment vis à vis ce type de bâtiment.
Allons voir ça !
Photo-29
Sur ces premières photos du chantier en Janvier 2011, on remarque les "tentes" de toiles qui entourent le bâtiment.
Ce sont des enceintes chauffées sous lesquelles des maçons s'affairent à refaire le parement de brique du bâtiment, tel qu'il était à l'origine.
On remarque également cette belle initiative des promoteurs de ce chantiers, de mettre un panneau d'interprétation sur le devant du bâtiment, qui illustre ce qui se passe d'exceptionnel ici.
Prenez le temps de lire cette affiche sur les prochaines photos.
Elle a été concue avec goût et professionnalisme.
Photo-30
Photo-31
Photo-32
Photo-32a
Photo-33
Photo-33a
Photo-34
Photo-35
Photo-36
Photo-37
Photo-38
Photo-39
Photo-40
Photo-41
Photo-42
Le bâtiment a été entièrement isoilé à l'uréthane par l'extérieur (toit et murs). Les murs se font re-briquetés, et la toiture de tôle pincée à l'ancienne, va apparaître bientôt.
Photo-43
Photo-44
À l'arrière du bâtiment historique, une "rallonge" neuve de même architecture que la vieille maison, est en érection.
Elle sera également recouverte de briques avec toit de tôles pincées, pour venir s'homogénisé avec le bâtiment historique.
Photo-45
Photo-46
À l'intérieur, les murs du carré de madriers centenaire sont nettoyés, et sont en étape de remise en valeur.
Photo-47
Photo-48
Étant donné que le bâtiment est zoné "commercial", l'intervention d'ingénieurs a été obligatoire. Comme on le voit sur la photo-48 des éléments métalliques de consolidation moderne, devront être camouflés lors de cette remise en valuer d'époque de l'intérieur.
Photo-49
Admirez sur photos 49-50, ce beau travail de re-briquetage à l'ancienne du bâtiment. On remarque entre autre sur la photo-50, les chainages de coins, en brique blanchies, typique de l'époque début 20ième siècle, de cette maison.
Le choix de la brique est exceptionnellement approprié.
Photo-50
La partie historique de ce bâtiment, au rez de chaussée, devrait être accessible au grand public au cours du printemps-été 2011 .
Le rez de chaussée sera occuper par une exposition de vieilles photos et de vieux artéfacts de Victoriaville, dans le cadre des fêtes du 150 anniversaire de la ville de Victoriaville, qui sera mis en évicence pendant l'année 2011.
Si vous passez dans le coin, allez voir ça !
Dossier à suivre ...