Segment-1, Historique et récupération de la maison en 2004.
Segment-2, Remontage structurel des murs de la maison à son nouvel emplacement à St-Joseph du Lac (Nord de Montréal).
Segment-3, Remontage de la charpente de toit et le repontage du toit avec sa planche ancienne d'origine.
Segment-4, Suite du repontage du toit avec sa planche ancienne d'origine.
Segment-5, L'ossature du toit et des murs pour recevoir l'isolation pulvérisée.
Segment-6, Isolation, lucarnes, tôle.
Segment-6b, Suite de Isolation, lucarnes, tôle.
Segment-7, Les travaux de finition extérieure.
Je vous présente dans les prochains segments de ce dossier de la maison Gauthier récupéré en 2004, le REMONTAGE de cette maison, qui a débuté à l'été 2011.
La maison est remontée, sur un magnifique emplacement montagneux à St-Joseph du Lac. (Montagne de Oka). Elle honore une terre, qui est à demie convertie en verger.
Bienvenue sur le nouvel emplacement de la maison Gauthier.
Photo-1
Photo-1, fondation de béton avec plancher de départ moderne sur poutrelles ajourées et contreplaquer. Sur le devis que nous (nous = les propiétaires et moi) avons établi pour le projet de restauration de la maison, le plafond de cave n'avait pas d'importance au niveau historique. Cette immense cave de service servira à installer les éléments "modernes" dont on ne veut pas s'embarrasser à cacher dans la maison, etc.
Donc pas d'importance pour l'ossature moderne de ce plancher.
Si les propriétaires avaient décider d'être plus puriste dans cet espace de la maison, ils auraient décider de remonter ce plancher à l'ancienne, avec soles et lambourdes, (comme l'exemple du dossier de la maison Marcoux-Giroux, segment-4, photos 1 et 2)
Photo-2
Photo-2, les diverses pièces de la structure des murs sont amenés près du chantier de remontage. Je fais inspecter le numérotage de chaque pièce, pour être certain que tout est là, et répartir selon mes stratégies, les pièces tout autour du carré du plancher de départ.
Photo-3
Photo-4
On voit la préparation du chantier, et en arrière plan, le bel emplacement choisi pour redonner vie à la maison Gauthier, dans un nouveau décor champêtre exceptionnel.
Photo-5
Photo-6
Première étape du remontage du début des murs.
Photo-7
Photo-8
Photo-9
Nathalie, la propriétaire, une femme de construction, qui pourrait en "montrer" à plusieurs "gros-bras-p'tite-tête" de la construction ....
Photo-10
Photo-11
Photo-12
Photo-13
Deuxième étape du remontage du début des murs.
Utilisation d'appareil de levage.
Ce qui prime dans un tel travail, c'est la sécurité. On ne force pas en malade, à bras, sur les grosses pièces de bois pour risquer un accident, et tout ça dans le but de faire de l'économie de bouts de chandelles ... c'est ma philosophie de travail, et quand ça ne marche pas avec ma philosophie, je ne travaille tout simplement pas sur un tel chantier.
Photo-14
Photo-15
En v'là un "gros-bras-p'tite-tête" de la construction .... Yves, proprio des lieux, conjoint de Nathalie ....
Un humour décapant, un optimisme délirant, assez intelligent malgré tout ... enfin de compte un fichu de bon gars, mais faut tenir la corde raide et ne pas le lâcher "lousse" trop longtemps ...
Photo-16
Photo-17
Photo-18
Photo-19
Photo-20
Photo-21
Photo-22
Photo-23
Voilà le carré des murs, lever en trois jours.
Photo-24
Photo-24, les planches de toit, sont préparées en paquets distinct, suivant les numérotages, pour la réinstallation prochaine.
Photo-25
Un plancher de travail temporaire est installer rapidement sur les solives de plafond, pour l'étape de remontage de la charpente de toit et le pontage de planches.
Photo-26
Photo-27
Y'a toute une histoire autour de ces sculptures, gossées dans 2 poteaux de la structure des murs, vers les années 1960, par un des anciens prorpio de la maison, lorsqu'elle était encore sur son lieu de récupération à St-Grégoire (Ville de Bécancour).
Photo-28
Photo-29