Faq : Les Travaux INTÉRIEURS

 

 

Je vous présente ici, quelques photos qui illustrent une très belle menuiserie exécutée au milieu du 19 ième siècle, par un maître.



Cette escalier est dans une résidence de Berthier-sur-mer. Sa fabrication artisanale, témoigne d'un menuisier qui avait probablement des connaissances dans la construction navale. En effet plusieurs artisans menuisiers de cette région du Québec qui embrasse le fleuve, oeuvraient souvent sur la construction de bateaux. Ils étaient habiles dans l'art de faire courber leur travail de menuiserie.




Vous verrez sur ces photos, la réalisation d'une escalier semi-ronde, dont le dessous de l'escalier est fini en planchettes, qui donnent une impression d'accordéon. C'est la seule fois dans ma vie que j'ai vu telle finition de dessous d'escalier.




Nous avons travailler, (plusieurs artisans) vers 2005, à la remise en valeur de plusieurs éléments de l'intérieur de cette maison. Entre autre un artisan m'accompagnant a réparer le dessous de cette escalier, qui avait été altéré dans les années 1940.



voyons ça en photos...












alt


L'escalier monte en tournant continuellement en demi-cercle. Elle est à pente assez raide et ne prend donc pas de place.





alt








alt








alt



Les marches et la rampe possèdent encore, leur "faux-fini", qui a été très à la mode au dernier quart du 19ième siècle, tournant du 20 ième.





alt


 

 

 

Nous remarquons sur les 4 photos suivantes, la façon que l'artisan a façonné les 2 limons de l'escalier.
 
Il s'agit en fait de petites sections de limon, assemblées en elles à angles, pour donner la courbure générale de l'oeuvre, et assemblées entre elles par un embouvetage à languettes. Sur la quatrième photo on remarque mieux la languette de bouvetage.
 

 




alt


L'ossature de l'escalier (limons) est constitué par bouts reliés.





alt





Par la suite ces bouts de limons ont été scuptés pour donner une courbure continue à la face apparente du limon principal.





alt






alt

On remarque mieux sur cette photo, la languette de bouvetage qui relie les petites sections de limon reliées entre elles.

 

 


 




alt


La menuiserie de finition du dessous de l'escalier, est constitué de planchette, coupées en pointes, avec un angle entre chacune d'elles, qui donne à l'ensemble de ces planchettes, une impression d'accordéon.



Très impressionnante cette technique ...



alt



alt



L'artisan Jean-Pierre Larrivée, qui a travailler à la reconstitution d'une partie de "l'accordéon", qui avait été saccagé, connait la technique de ce type de menuiserie très spéciale.




alt



alt


alt

Voici sur la photo ci-haut, une partie de l'accordéon ammoché, qui a été démontéer pour la reproduire. On peut voir le type de "coupes" des planchettes.

 








alt






alt





alt




alt






alt



Exceptionnel. Tout est tailler à la main, raboté à la main également. Une oeuvre d'art du passé.




alt








alt

Le mur sur lequel est appuyer cet escalier, est également construit en courbe et suit le galbe de l'escalier.

Ici sur la photo ci-haut, un modèle de l'appuie chaise, taillé en courbe.













alt


L'intérieur de la maison lorsqu'il était en restauration.

 

 

Vous verrez sur le dossier de la maison du 3 de la gare, segment-7, dans la section Maisons-Archives du site, une reproduction de ce type de dessous d'escalier en accordéon.

 

 

 

 

Qui est en ligne?

Nous avons 601 invités et un membre en ligne