Faq : Les Travaux EXTÉRIEURS

 

Si certains liens vous amène sur des page VIDES,

c'est que l'abonnement au site est nécessaire pour les visionner,

il en va de la survie du site ...   Merci de m'appuyer !

 



 

Pour des suggestions de paramètres d'étanchéité au niveau des noues et solins de parois d'une lucarne :

Consultez également : Faq  / extérieur  /  article #60, À propos de noues de lucarnes .... etc

 



 

EXEMPLE-1 = explication de base, en réponse au courriel d'un client.


Question :

Salut Michel.  je me pose la question sur la largeur des lucarnes. pour le respect de fabrication et le look extérieur quel serait la largeur idéal, actuellement les 3 ouvertures ont des dimenssions différentes, soit  34pouce - 40 et 42. que me conseilles-tu ?

bon week-end

Dominic


Réponse :

Commence par te menuiser une ossature de base en 2x4 pour ta lucarne, comme je te montre sur les photos suivantes. Menuise un l'ossature de facia (le gros) et 2 petits intermédiaires de soutien des versants de son  toit. 

Ça va être ton point de départ, en respectant les paramètres suivants, pour les construire :
 

--- Tu donne le même angle de toit à cette ossature que l'angle de ton toit de maison.

--- Pour savoir la grandeur du TROU de fenêtre de ton ossature de facia :

Calcule la grandeur extérieure de ta boîte de fenêtre qui va être isérée dans ce trou. 

Ajoute à cette grandeur environ 3/4 de pouces de plus chaque côté pour pouvoir isoler entre la boîte de fenêtre et le frame, et aussi pour que la finition future intérieure des murs latéraux de la lucarne (normalement en planches posées à la verticale ou horizontal, en déclin ou en tôle) , embarque un peu sur l'épaisseur de tes boîtes de fenêtres. 

--- Organise tes calculs pour que le bas de la boîte de la fenêtre de lucarne arrive à environ 2 à 4 pouces du toit fini à l'extérieur, pas plus. Une fenêtre de lucarne trop sur-élévé par rapport au recouvrement extérieur  du toit, apporte un débalancement. 

Autrefois les boîtes de fenêtres ètaient assises directement sur la finition de bardeaux de cèdre du toit ou sur- élévé d'à peine .5 pouce pour y mettre une tôle d'égoutement, et on bâtissait la lucarne en planches directement à partir du cadre (la boîte) de la fenêtre. Ici pour un besoin d'espace de l'isolant sur les murs latéraux et le plafond de la lucarne, on fait ce FRAME d'une épaisseur d'un 2x4 ou certain le font en 2x3. Mais ne le fait pas en 2x6 parce que ça va donner des côtés latéraux trop épais lorsque la finition extérieure sera complété, ce qui est un autre paramètre à surveiller : L'épaisseur de ces murs latériaux doivent être idéalement de la largeur de la chambranle de finition (la moulure) qui va encadrer la fenêtre en facia extérieur. Ou à peine 1/2 pouce plus épais que la largeur de la chambranle. 

 

--- Pour installer ça sur le toit, tu commence par mettre deux lisses de base de la lucarne en 2x4 sur le toit, de la largeur de ton ossature de facia et bien parallèle ensemble, c'est là que tu vas agrandir ou rapetisser les trous actuels sur ton toit pour la réception des lucarnes, 

--- Par la suite installe l'ossature de facia sur ces 2x4 en lisses (tu remarque que sur la photo#4 je te montre la base du gros module coupé à angle du toit). Tu le met au niveau en le tenant temporairement avec une latte (foreinz ou fourrure).

 Lorsque tu vas installer l'ossature de facia, tu le positionne sur le toit de façon à ce que la finition extérieur de la facade de la lucarne arrive en ligne droite avec la finition du mur de façade plus bas de la maison. (ou du mur arrière si tu mets une lucarne sur le versant arrière du toit). Ce qui est un autre paramètre.

 

--- Ensuite tu menuise deux sablières en 2x4 à partir de la base du triangle du gros  module, en allant au niveau, vers le toit de la maison, tu assis tes deux autres petits modules de toit sur ces sablières, et te voilà parti pour compléter l'ossature de la lucarne. 

--- Ou si tu connait bien ton angle de toit, tu peux aussi bâtir en atelier tes triangles latéraux en 2x4 qui vont venir s'insérer sur les côtés latéraux de la lucarne. 

--- À ton goût, si tes pas sûr des dimensions, le plus simple est de bâtir directement sur le toit ton ossature.

--- Quand c'est fini ton ossature, recouvre par l'extérieur cette ossature (toit et murs latéraux) en contreplaqué de 1/2 ou 5/8 (sans débordement de toit). Tu peux tout de suite imperméabiliser ce contreplaqué de toit avec une membrane auto collante, si tu prévois faire la finition extérieure plus tard. 

--- De cette façon, tu peux travailler à l'intérieur pour isoler au styrofam de 2 pouces ou 3 pouces les espaces dans l'ossature. Scelle bien les divers joints d'isolant de styrofoam à mesure de leur installation avec une canette d'uréthane. C'est le secret pour avoir une bonne isolation bien scellée de la lucarne, par la suite tu peux mettre un papier alluminium réflecteur-coupe-vapeur et une finition de planches.

--- Pour la finition du plafond intérieur de la lucarne, on peut le faire en pointu ou à plat, dépend de tes goûts. Moi je préfère les plafonds plats, ça fait moins cathédrale.

--- Un autre paramètre à respecter, c'est l'épaisseur du débordement de toit de la lucarne et sa projection hors de la lucarne. 

--- Un toit de lucarne trop épais une fois fini, alourdi la lucarne et la rend pesante à l'oeil et trop volumineuse. Autrefois le débordement de toit de la lucarne était de 1 ou 2 pouces d'épaisseur, c'était simplement l'épaisseur de la planche de toit de la lucarne qui débordait les murs latéraux, et quelques fois on ajoutait une planche en dessous de ce débordement pour consolider le bout de planches.

--- La projection du toit hors de la lucarne doit aussi être de 1 à 3 pouces environ, ça ne déborde pas beaucoup. 

--- Donc rendu à la finition extérieur du toit de lucarne, tu peux clouer un rang de planches sur le contreplaqué et le laisser déborder sur les murs latéraux ça te donne un point de départ pour la finition.


alt-1

Photos 1 et 1a, exemples d'ossaturfes de base

alt-1a

 


 

EXEMPLE-2, vconsultez sur mon site :

Archives / dossier #5 Maison GAuthier / segment-6 .

 

Dans  ce segment 6, j'enseigne les paramètres de base avec exemples en photos, de l'art de bien balancé une lucarne à pignon conventionnelle.

(l'abonnement est nécessaire pour visionner ce dossier très exhaustif)

 

alt-3

Photos 3-4-5 provenant de cette page web (segment-6) du dossier : Archives / dossier #5 Maison GAuthier / segment-6

alt-4

 

-5

 


 

EXEMPLE-3, consultez sur mon site :

 

Archives / dossier #15 Maison Meneux-Mantha / segment-4 .

Ce segment-4 du dossier, nous montre le résultat de la restauration extérikeure complétée.

Belle journées ensoleillée, avec invités pour pendre la crémaillère. Michel Lessard nous a honoré de sa présence cette journée là, et c'est lui qui décréta dans son allocaution que la maison devrais s'appeler : Meneux Mantha.
Menuex pour le premier occupant des lieuxc au 17ème siècle eT Mantha pour mon ami Jean qui a restairer avec brio cette magnifique maison.

Les photos de ces lucarnes proviennent de ce dossier.

alt-6


Bel exemple de lucarnes réussies.

Elle sont bien proportionnées avec les fenêtres de la maison, elle sont menues et légères.

Elles "parlent Français" comme la maison.


alt-7




alt-8

Sur photo-8

 

#1= la fenêtre de la lucarne est littéralement assise sur le toit de bardeau, avec une tôle en dessous pour l'égoutement, ça l'écrase sur la toiture de façon ancienne.

#2 = L'épaisseur des murs latéraux de la lucarne sont d'une largeur d'une chambranle normale, mais ici il n'y a pas de chambranle de fenêtre, peint en blanc ce n'est que l'épaisseur de la boîte de fenêtre avec une petite moulure de contournement.

#3 = Le débordement du toit de la lucarne en facia et en latéraux est minime, c,est presque une boîte carré sur le toit, ça fait très lèger.

Par contre que tu vois que au
#5 on a mis une petite planche-moulure de finition en dessous du triangle de facia,

mais l'épaisseur du toit au
#4 est comme à l'ancienne, c'est l'épaisseur d'une planche avec l'épaisseur du bardeau, environ 1.5 pouces.

#6= L'angle du toit de lucarne est le même que celui du faîte de la maison.

 

La photo suivante #9, nous montre la finition intérieure de la lucarne en pointu, avec la planche mise à l'horizontal. 

alt-9

C'est la reproduction intérieure exacte de la façon la plus simple que les gens faisait ça autrefois. Comme je t'ai mentionné plus haut, ils installaient la boîte de fenêtre au niveau, assise directement sur le toit de bardeau, et clouaient sur les côtés de la boîte de la planche qui venait rejoindre le toit, aussi simple que ça.
Ou on ajoutait une petite ossature sous cette planche, comme je te l'explique dans ce courriel.

Le secret c'est d'essayer de rendre visuellement de l'extérieur, cette "boîte" de lucarne le plus menue et le plus léger et humble possible.

Résultat ça n'écrasera pas visuellement le toit.

Dans la construction des maisons neuves aujourd'hui ou depuis 20-30 ans, de reproduction de maison "à la canadienne" c'est souvent le contraire que les constructeurs font, ils fabriquent des lucarnes larges, pesantes et très en évidence, ils bâtissent selon mon expression : des cabanons sur les toits ...

Cette façon de bâtir, alourdi un toit de maison. Dans des restauration plus pointilleuses sur des maisons ancestrales, ces lourdes l'ucarners débalancées, sont très inappropriées.  

 


 

EXEMPLE-4, consultez sur mon site :

 

Archives / dossier #1 Maison Martel-Béliveau / segment-1

 

DSC 4851-10

Photo 10 

 Sur photos 10 et 11, voici un autre exemple de la construction d'une lucarne bien calibrée. 

Consultez aussi Archives / dossier #1 / maison Martel-Béliveau / segment 11b et segment 12

 

Si vous examinez l'architecture des lucarnes sur cette photo, lorsque : bien assises dans le bas des versants de toit, en ligne avec le parement de mur et de proportion adéquate avec le toit, elles donnent du poid au toit et elles mettent en valeur le caractère architectural traditionnel de ces pentes de toit de 45 degrés (12 / 12).

 

  -11

Le faîte de tôle débordant ainsi en pointe sur le devant de la lucarne

s'appelle un "écouilleaux".

Façon traditionnelle de terminer un faîte, qui enjolive la "tête" de la lucarne.

 

-12

 

 

-13

 

 


 

Examinez les lucarnes anciennes encore existantes sur les maisons anciennes, vous allez retrouver la majorité du temps, les paramètres d'un beau balancement de lucarne que je viens de mettre en lumière sur cet article.

 

-14

Photo 14

Exemple des proportions de la lucarne de la maison des Patriotes, St-Denis sur le Richelieu.

Photo provenant d'une prise de vue de l'Apmaq 2025. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui est en ligne?

Nous avons 128 invités et aucun membre en ligne